C’est arrivé à Fadjiguila ce dimanche vers 12 heures, un quartier périphérique de la commune I du District de Bamako. Un jeune lieutenant a mobilisé un pick up rempli de militaires pour arrêter un jeune motocycliste qui selon lui l’aurait insulté dans la circulation à la suite d’un accident. Piqué de colère noire, le jeune lieutenant a fait appel à ses camarades de camps qui sont venus en pick up tous armés des kalachnikovs. Arrivés au rond point des 30 mètres de Fadjiguila, les militaires ont injustement arrêté un innocent du nom de Bassaro le prenant pour l’auteur de l’injure grossière qui avait déjà pris la clé des champs. Une scène qui a provoqué la panique chez les populations, car, beaucoup se demandaient si ça n’était un début d’affrontement.
Selon les témoins sur place, l’accident a eu lieu aux environs de 11 heures. Le jeune lieutenant à bord d’un véhicule de marque Mercedes et un motocycliste ont fait un accrochage. Les deux accidentés ont échangé des propos durs. Un témoin nous a confié « Celui qui a été arrêté n’est pas l’auteur des insultes, il n’était même pas sur les lieux de l’accident. Mais son malheur est qu’il s’est retrouvé sur les lieux de l’accident au mauvais moment. Les militaires l’ont embarqué à bord de leur pick up comme une vulgaire personne». Pour le lieutenant que nous avons pu approcher, son action est de loin un abus de pouvoir mais, qu’il a agit en connaissance de cause. « Le motocycliste m’a insulté grossièrement la maman. Et puis il m’a defié de lui suivre si je suis un homme» s’est-il expliqué!
Quant à Bassaro, il a été amené pendant que le coupable s’est évaporé dans la nature. Par ailleurs, les gens qui ont assisté à cette descente musclée se disent choqués de la manière, car, en ces temps ci les populations sont hantées par la psychose et la peur des affrontements.