Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Lancement du mois de la Solidarité et de la Lutte contre l`Exclusion par le Dr Mamadou Sidibe, ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées
Publié le mardi 2 octobre 2012  |  maspha


Lancement
© aBamako.com
Lancement du mois de la Solidarité et de la Lutte contre l`Exclusion le Dr Mamadou Sidibe, Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

CHERS COMPATRIOTES,

HONORABLES HOTES RESIDANT AU MALI,

Permettez-moi tout d’abord de rendre grâce au Seigneur Tout Puissant, pour nous avoir donné à l’instar des années précédentes, la possibilité de nous adresser à vous pour marquer ce symbole fort qu’est le mois de la solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion, que nous célébrons en octobre de chaque année.

Force est de constater que notre pays vit des moments cruciaux, du fait de l’agression dont il a fait l’objet depuis janvier 2012, avec pour conséquences entre autre le déplacement des paisibles populations de Gao, Tombouctou, Kidal, soit vers les régions du sud soit vers les pays frontaliers avec le Mali.

Ceci a entrainé un spectacle de désolation avec la précarité, voire la paupérisation des populations.

Ceux qui son restés parce que ne voulant pas se soumettre à l’occupation abusive de leur terroir vivent sous la contrainte avec son lot de frustration et de privation des libertés élémentaires comme le droit de s’exprimer, de se soigner, d’instruire ses enfants et même de se déplacer librement.

Mes pensées les plus émues à toutes ces personnes déplacées, qui se trouvent dans les sites et familles d’accueil des régions de Mopti, Ségou, Sikasso, Kayes, Koulikoro et Bamako.

J’adresse mes encouragements à tous nos compatriotes réfugiés en Algérie, au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie, qui vivent tous, le drame d’être séparés de leur terroir et qui n’ont qu’un seul souci : celui de retrouver leur chez-soi.

Depuis janvier, l’élan de solidarité n’a pas été rompu pour faire face à cette nouvelle situation. C’est pourquoi, pour mieux marquer notre compassion avec nos compatriotes vivant sous occupation, déplacés et réfugiés, les plus hautes autorités du pays ont retenu le thème suivant pour cette 18ème Edition à savoir : « Solidarité et Paix pour un Mali uni et indivisible ».

CHERS COMPATRIOTES,

Malgré ce contexte nous allons, à compter du lundi 1er octobre, célébrer la 18ème édition de cette chaîne de solidarité.

Pendant ce mois, nous invitons nos compatriotes et toutes les personnes de bonne volonté à magnifier notre légendaire solidarité de « diatiguiya».

Comme vous le savez, le mois d’octobre comporte de nombreuses journées internationales et mondiales; dédiées à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion.

Il s’agit, entre autres, du 1er octobre Journée internationale des personnes âgées, du 5 octobre Journée mondiale de l’habitat, du 10 octobre Journée internationale de lutte contre les maladies mentales, du 15 octobre Journée internationale de la canne blanche et du 17 octobre Journée mondiale de lutte contre la pauvreté.

Ainsi, dès le lundi 1er octobre 2012, journée internationale dédiée aux personnes âgées, le Président de la République par intérim, Son Excellence le Professeur Dioncounda TRAORE, rendra visite à la Doyenne du Mali qui se trouve, actuellement, à Bamako.

Mais, cette année nous avons essentiellement prévu des activités majeures tournées spécifiquement vers les personnes âgées, déplacées, les handicapés et les familles d’accueil, pour respecter la symbolique du mois d’octobre comme moment fort de lutte contre l’exclusion.

Les populations de Gao, Tombouctou et Kidal sous occupation, ne seront pas en reste.

Nous souhaitons organiser des moments de méditation et de prières religieuses, pour la paix au Mali.

Sans oublier la commémoration de la journée internationale de la canne blanche, le 15 octobre.

A ces activités phares s’ajouteront les activités traditionnelles de consultations médicales pour les personnes âgées, d’appui aux handicapés, aux femmes et toutes les activités menées par les associations et organisations caritatives, associées à la célébration de cette 18ème édition.

Ceci, nous l’espérons va contribuer à réaliser davantage la cohésion sociale et atténuer les souffrances et les inégalités pour plus d’équité et de justice sociale.

CHERS COMPATRIOTES,
HONORABLES HOTES RESIDANT AU MALI

Nous sommes tous concernés chacun selon ses moyens, car la circonstance actuelle exige un véritable don de soi.

La générosité des uns et des autres doit servir à adoucir les cœurs meurtris des populations déplacées et réfugiées, et des familles d’accueil; afin que l’espoir puisse renaître dans un Mali où « les champs fleurissent d’espérance et où les cœurs vibrent de confiance », un Mali uni, indivisible, fort et respectueux de ses valeurs ancestrales.

CHERS COMPATRIOTES,

Je ne saurais terminer sans saluer aujourd’hui l’ensemble des acteurs, aussi bien nationaux qu’étrangers, qui d’année en année se mettent au service de l’organisation du mois et se vouent à sa pérennisation à travers les actions de tous les jours.

Mes sincères remerciements vont aux familles d’accueil qui ont contribué à atténuer les souffrances de nos frères et sœurs déplacés, qu’elles hébergent dans des conditions souvent difficiles. Qu’elles acceptent l’expression de notre profonde gratitude.

Aux pays frères de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Mauritanie et du Niger, nous disons aussi merci pour l’assistance apportée à nos compatriotes, qu’ils ont accueillis.

Merci à l’ensemble des maliens, des étrangers vivants avec nous, de la diaspora malienne toute entière, pour leur marque de solidarité et d’appui à nos populations éprouvées.

Que les partenaires et amis du Mali, qui nous accompagnent, trouvent ici l’expression de notre reconnaissance.

J’exprime, également, toute la compassion du Gouvernement aux personnes déplacées et réfugiées dont nous partageons les préoccupations, et la volonté de retour dans leur pays, le Mali.

Je vous invite à nous retrouver autour des valeurs qui nous unissent : la solidarité, le partage, l’humilité, la paix et l’amour; afin de bâtir le Mali de nos ancêtres qui ont vécu en parfaite communion, malgré leurs différences.

Je formule, enfin, le vœu que Dieu bénisse, davantage, notre cher Mali et le préserve.

Vive la Solidarité nationale et internationale,

Vive notre cher Mali : Un et Indivisible dans une Afrique unie et prospère.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 Commentaires