Ces professeurs avaient pris des millions avec des étudiants en première année de la médecine générale et de la pharmacie. Raison : les faire échapper d’avance au numerus-clausus.
La Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS) a été le théâtre d’une situation peu orthodoxe, avec l’arrestation de certains professeurs et a enregistré la fuite de quelques uns.
Selon, une étudiante en première année pharmacie que nous avions rencontrée, c’était le vendredi 21 septembre, les faits remontaient au début de la semaine des examens, « dans la matinée, des policiers ont fait irruption dans la cour de l’université. Et se sont dirigés vers la salle des professeurs. Là, ils ont arrêté quelques concernés, et d’autres par contre ont pris la fuite. »
« Auprès de l’administration. On nous a dit que ces arrestations ont concerné certains parmi les professeurs de la faculté qui vendaient les notes aux étudiants pour échapper au numerus clausus. Qui avaient au paravent préétabli une liste des admis avant l’examen. »
La Faculté de Médecine de Pharmacie et Odontostomatologie, tombe dans le sillage des autres facultés, où l’admission à un examen est conditionnée à l’argent. On se rappelle, en 2008, que trois professeurs ont été arrêtés pour les mêmes raisons. Aujourd’hui, les mêmes professeurs dispensent les cours tranquillement dans ladite Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odontostomatologie.