Après le départ de son Administrateur, Sidi Ongoïba, le Parti solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance (SADI) vient de perdre un autre cadre valeureux de son bureau. Il s'agit de son Secrétaire aux élections, Kadialy Traoré, qui a officialisé sa démission hier lundi 1er octobre.
Dans sa lettre de démission adressée au président du parti, Cheick Oumar Sissoko, il motive sa décision par cette vérité d'Ernesto Che Guevera : "Si vous êtes capables de trembler d'indignation, chaque fois qu'il se commet une injustice dans le monde, alors nous sommes camarades". Il trouve qu'une injustice, voulue et entretenue par certains, règne depuis le sommet du parti. "En avril 2009, j'ai démissionné de la Coordination du cercle de Kati suite à une injustice, qui n'a jamais été tranchée.
En juin 2011, je démissionnais de l'Administration du parti pour une autre injustice ", rappelle-t-il. " La politique a besoin de valeur, le responsable a besoin de vérité et le militant a besoin de justice, pour qui partage ces convictions les adversaires sont nombreux et puissants. Donc toute illusion est dissipée ", a-t-conclu. Dans tous les cas, ce départ est une perte énorme pour le parti d'Oumar Mariko dans la mesure où Kadialy Traoré est un cadre qui s'est beaucoup battu dans le volet des luttes sociales du parti SADI. il a également été un cadre du Réseau des Radios Kay ira pour lequel son militantisme et son engagement lui ont valu, selon ses propres explications, un emprisonnement à Niono.
M. Traoré reproche aussi au Secrétaire général du parti, Dr Oumar Mariko, d'avoir coupé ses indemnités, lui qui s'est beaucoup battu pour faire parrainer la candidature de celus-ci à l'élection présidentielle de 2007 et qui a mouillé le maillot pour son l'élection comme député la môme année;