Le commandant de brigade de la gendarmerie de Goundam, Mohamed Ould, a trouvé la mort, le dimanche 25 janvier ?dans une embuscade d'un groupe armé non identifié, non loin de Douékéré, localité située sur l'axe Tombouctou-Goundam.
Trois gendarmes sont aussi décédés, dont deux des suites de leur blessure par balle. C’est le lieu de signaler que ces blessés par balle sont morts faute de soins adéquats appropriés. Cinq autres blessés évacués à Tombouctou se trouvent dans un état critique.
De sources concordantes, les assaillants sont venus de Ber. De nombreux groupes armés sont présents dans les environs de cette ville qui était, il y a quelques mois, sous contrôle du MNLA. Les éléments de la brigade territoriale de gendarmerie ont quitté Goundam pour se rendre à Douékéré afin de sécuriser la foire hebdomadaire.
A quelques kilomètres de la localité, ils sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés. Les gendarmes se sont aussitôt mis à l’abri pour riposter aux tirs des assaillants qui ont fini par disparaitre, emportant avec eux un véhicule.
Les victimes étaient, pour la plupart, des occupants des premiers véhicules, donc très exposés aux tirs nourris des rebelles.
Abdoulaye DIARRA