Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Amélioration des connaissances en droit pénal et en droits humains : Le PCR joue sa partition par une formation des acteurs
Publié le mercredi 28 janvier 2015  |  L’Indépendant




Le siège du Parti citoyen pour le renouveau (PCR) a abrité, le lundi 26 janvier dernier, une rencontre des responsables du parti avec les journalistes pour l'annonce de l'organisation de la 2ème session de formation en droit international pénal et en droit de l'homme.

Cette session de formation de grande envergure se tiendra du 23 au 28 février prochain à l’Ecole de Maintien de la Paix Alionne Blondin Bèye de Bamako et regroupera des magistrats, des avocats, des greffiers et des membres des forces de l’ordre. Il faut rappeler que cette 2ème de formation en droit international pénal et en droit en de l’homme est une initiative du PCR en partenariat avec la fondation Friedrich Naumann (FNF), l’Institut international des droits de l’homme (IIDH) et la division des droits de l’homme de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Par cette formation, les initiateurs entendent outiller les acteurs du domaine de la justice pour un bon management de la période post- conflictuelle avec une meilleure prise en charge des libertés et des droits fondamentaux des citoyens et pour le renforcement de l’Etat de droit et de la culture démocratique au Mali.

Le président du PCR, Ousmane Ben Fana Traoré, a expliqué que cette formation offrira aux participants un accès à un enseignement d’excellence dans ces domaines du droit.

A le croire, il s’agit d’édifier les participants sur les nouveaux défis de la protection internationale des droits de l’homme, des actions qui permettent le renforcement des mécanismes de protection en faveur de ceux-ci. Ainsi, au cours de 6 jours, les universitaires et les praticiens du droit venus d’Europe et de l’Afrique dispenseront des cours sur la promotion du droit pénal international, le dialogue interculturel, la tolérance, la prévention aux atteintes aux droits de l’homme et les techniques de prévention des violations de masse des droits fondamentaux de l’être humain.

Précisons que ce programme scientifique propose le traitement des questions sur la justice transitionnelle, la lutte contre le terrorisme, les droits de la femme, de l’enfant et des réfugiés. Les participants pourront postuler à ces cours en visitant le site de l’Institut Internationale de droit de l’homme d’ici le 4 février 2015. Ils doivent également payer des frais de participants qui s’élèvent 65. 595 F CFA.

Siaka DIAMOUTENE
Commentaires