Une délégation du bureau de la Fédération nationale des sociétés coopératives d'habitat (Fenascoh-Mali) conduite par son président Moussa Koné a été reçue le vendredi dernier, par ministre de l'action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé. Cette audience avait été sollicitée par la FENASCOH pour présenter le mouvement coopératif au nouveau ministre de tutelle, avoir son appui et set conseils pour un stage d'échanges auquel une délégation de la FENASCOH doit participer au Canada et en France. L'année 2012 a été y décrétée par les Nations Unies, an-' née internationale des coopératives et placée sous le thème: "Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur". Par cette décision, les Nations Unies veulent encourager les Etats à profiter de cette année 2012 pour promouvoir les coopératives et faire mieux prendre conscience de la contribution qu'elles apportent au développement économique et social. Aussi, les Nations-Unies ont invité les Etats à promouvoir l'essor des coopératives en tant qu'entreprises commerciales et sociales capables de contribuer au développement durable, à l'élimination de la pauvreté et à la création d'emplois.
L'évènement a été lancé à Cancun, au Mexique en début d'année en présence de 2000 invités de marque (responsables du monde coopératif, représentants des multinationales et des gouvernements, invités d'honneur, penseurs issus d'universités et collègues, de clients potentiels et fournisseurs) venus de près de 100 pays dont le Mali. Malheureusement, depuis lors aucune activité n'a été tenue au Mali pour cette fête cette année des coopératives. Ce ne sera que partie remise, car lors de l'audience qu'il a accordée le vendredi dernier au bureau de la FENASCOH Mali, le ministre Dr Mamadou Sidibé s'est dit prêt à accompagner dans la mesure du possible une activité initiée par les coopérateurs. Pour le ministre, il n'y a pas de raison que notre pays ne fasse pas une activité pour marquer l'année.
Pour cette audience, Moussa Koné et ses collègues étaient venus prendre langue avec leur nouveau ministre de tutelle et demander ses conseils dans la perspective d'un stage d'études que trois membres de la FENASCOH effectueront au Canada et en France à compter du 6 octobre. Cette mission se situe dans le cadre du projet habitat coopératif Mali avec les ONG Ader et And Defar. Le ministre a demandé et obtenu des renseignements complémentaires sur ces foras auxquels la délégation de la FENASCOH va prendre part.
Il a salué cette dynamique du mouvement coopératif avant d'ajouter qu'il est toujours bénéfique de profiter de l'expérience des autres. Certes, le Mali a beaucoup fait dans le cadre du programme gouvernemental de logements sociaux, mais il reste beaucoup à faire avec les coopératifs d'habitat, qui disposent de près de 300 hectares à Gouana mais peinent à réaliser leur maison, faute de financement. En tout cas, le président Moussa Koné a expliqué au ministre que les coopératives sont une alternative crédible à l'accès au logement et au chômage des jeunes par la création d'emplois. "Nous sommes dans une démarche de réfléchir sur les coopératives. Il va falloir organiser une grande rencontre avec tous les acteurs, chacun doit jouer un rôle " a déclaré le ministre.