RABAT (Maroc) - Le Maroc va accueilir "d`ici la fin de l`année une réunion" regroupant notamment plusieurs pays d`Afrique du nord pour examiner la "dangereuse situation sécuritaire" dans la zone
saleho-saharienne, a déclaré mercredi à l`AFP le ministre marocain de
l`Intérieur Mohand Laenser.
"Cette réunion est nécessaire et indispensable en raison de la situation dangereuse qui prévaut dans cette zone", a-t-il dit, sans préciser de date.
Elle devrait regrouper les cinq pays membres de l`UMA (Union du Maghreb Arabe; Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie et Maroc) ainsi que les pays africains du Sahel.
Le ministre marocain avait souligné en début de semaine, lors d`une séance au parlement, "la gravité de la situation dans la région sahélo-saharienne où sévit l`insécurité avec l`arrivée de nombreux rebelles pro-Kadhafi ou autres".
"La communauté internationale est préoccupée par les conséquences de la chute du régime libyen de (Moammar) Kadhafi et la situation au Mali où le pouvoir central a perdu le contrôle d`une grande partie de son territoire", avait-il dit.
Evoquant la situation intérieure du Maroc, il avait indiqué que le royaume a bénéficié de "la coopération avec ses voisins au niveau du renseignement et de l`entraide" ainsi que des mesures mises en place à ses frontières pour faire face à ces périls.
Grâce à elles, le Maroc a réussi à "démanteler des réseaux terroristes et autres bandes de trafiquants de drogue et de personnes" en référence notamment aux populations sub-sahariennes.
Les autorités marocaines ont démantelé ces derniers mois plusieurs "réseaux terroristes" islamistes, y compris un réseau qualifié de "dangereux" dont les membres et le dirigeant ont été arrêtés samedi dernier.