Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali : aucun progrès significatif n`a été fait dans la résolution de la crise sécuritaire du pays (un haut responsable)
Publié le mardi 2 octobre 2012  |  Xinhua


Assemblée
© aBamako.com par S.A
Assemblée nationale : Ouverture de la session budgétaire d’octobre 2012
Lundi 1 octobre 2012. Bamako. La session budgétaire d’octobre 2012 de l’Assemblée nationale a ouvert ses portes sous la présence du Premier ministre et de membres du gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Le président de l` Institution parlementaire par intérim du Mali, Pr. Younoussi Touré, a indiqué lundi qu" aucun progrès significatif n` a été fait dans la résolution de la crise sécuritaire", à l` ouverture de la session budgétaire de l` année 2013 de l` Assemblée nationale (AN) du Mali, qui a été fortement dominée par la crise sécuritaire que connaît le nord du Mali.

Selon le président intérimaire de l` Assemblée nationale du Mali, "si on peut constater aujourd` hui qu` une étape décisive a été franchie dans la résolution de la crise institutionnelle, aucun progrès significatif n` a été fait dans celle de la crise sécuritaire et la restauration de l` intégrité territoriale du pays".

Celui-ci a précisé que " la situation actuelle de notre pays exige que tous les acteurs s` accordent sur l` essentiel à savoir un Mali unifié, un Mali pacifié, un Mali démocratique et républicain, un Mali laïc".

Pour réaliser cet essentiel, M. Touré a souhaité que " la classe politique doit taire ses querelles partisanes, mettre de côté ses intérêts particuliers ; le sommet de l` Exécutif doit s` efforcer de livrer le même message en direction de l` opinion". Il a aussi soutenu que "l` armée nationale doit retrouver son unité, et être en relation de confiance avec ses frères d` armes de la sous-région ; l` entente entre

l`Armée et son peuple doit être renforcée par chacun", entre autres.

Evoquant les occupants, le président l` AN par intérim du Mali a laissé entendre que "ceux qui ont agité l` idée chimérique de l` indépendance de l` AZAWAD (les responsables du Mouvement national de libération de l` Azawad ou MNLA, Ndlr) sont une infime minorité au sein de la communauté touareg qui reste majoritairement attachée à son pays, le Mali".

"Quant aux Djihadistes, je voudrais simplement leur rappeler que ce pays (le Mali, Ndlr) était ouvert à l` islam depuis les premiers siècles de la révélation de cette religion de tolérance", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, évoquant les difficultés relatives l` économie nationale de son pays, M. Touré dit que

"Outre la crise sécuritaire et institutionnelle, l` économie nationale est gravement affectée : le budget de l` Etat a été fortement réduit du fait de la baisse des recettes intérieures et de la suspension de certains concours extérieurs".

Il a expliqué que "les secteurs du tourisme, des transports et des BTP sont les plus affectés. Les prix à la consommation sont en hausse et le chômage augmente. La crise a provoqué une détresse humanitaire extrême au Nord de notre pays (...)".

 Commentaires