Dans la crise qu’il traverse, le Mali peut compter sur le soutien de ses amis dont le Maroc. En effet, lors de la dernière Assemblée générale des Nations unies tenue la semaine dernière, le Roi Mohamed VI a réaffirmé son soutien au Mali. Extrait du discours royal, lu à l’ONU par le prince Moulay Rachid qui représentait le Roi.
« … Le continent africain a connu, au cours de l’année écoulée, une grave
détérioration de la situation dans certaines régions, notamment celle du Sahel et du Sahara, suite aux actes criminels, terroristes et sécessionnistes qui menacent désormais leur stabilité.
La République du Mali sœur est en prise avec des événements qui mettent en péril son intégrité territoriale, son unité nationale et la sécurité de ses territoires. En dépit des efforts sincères que déploient les Etats de la région, dont le Maroc, ainsi que la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest, le concours des Nations unies demeure nécessaire pour créer un consensus national, permettant de dépasser la crise politique et de faire face à la poussée séparatiste dans le Nord. D’où l’impératif d’un effort concentré et indépendant de la part de notre Organisation.
A cet égard, je tiens à réitérer à nos frères du Mali, l’engagement du Maroc de continuer à leur fournir aide et soutien efficace pour faire aboutir le processus politique et assurer la préservation de leur unité nationale et l’intégrité territoriale de leur pays. Parallèlement, le Royaume du Maroc apprécie à leur juste valeur les progrès sensibles qui ont été enregistrés dans différentes régions du continent africain, surtout en Côte d’Ivoire et dans la République démocratique du Congo, en vue d’ouvrir la voie à la réconciliation nationale, et à une pratique politique normale.
Le Maroc réaffirme également son engagement ferme à poursuivre les programmes de coopération et de solidarité avec les pays
africains frères, selon des formules rénovées et efficientes de coopération Sud-Sud au service du citoyen africain… »