Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

L`UE fera le 15 octobre des propositions de soutien à une intervention au Mali (Le Drian)
Publié le mardi 2 octobre 2012  |  AFP


Le
© Autre presse
Le ministre de la Défense Francaise, Jean-Yves Le Drian


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS - Le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian a annoncé que l`Union européenne ferait le 15 octobre des propositions concernant une "participation de l`Europe" à une intervention au Mali.

"Laisser les choses en l`état plus longtemps n`est pas acceptable pour
notre sécurité", explique Jean-Yves le Drian dans un entretien à paraître mercredi dans 20 Minutes, où il explique que "défendre l`intégrité territoriale du Mali, c`est défendre la sécurité de l`Europe".

"Mais, précise-t-il, ce sont les Africains, avec la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao), et éventuellement l`Union africaine, qui doivent appuyer l`armée malienne dans sa reconquête".

"La France, elle, est en soutien. C`est-à-dire l`accompagnement de
l`organisation, l`expertise, la formation, la logistique. A ce stade, nous n`envisageons pas de combattre au sol", indique le ministre.

"Lors de la réunion des ministres européens de la Défense la semaine dernière, il a été convenu que l`Union européenne fera le 15 octobre des propositions de participation de l`Europe à cette stratégie. Il y a donc un soutien européen à la démarche", a-t-il annoncé.

Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, avait reçu il y a deux semaines une lettre co-signée par le président et le Premier ministre maliens dans laquelle étaient formulées "une série de demandes d`assistance".

"Il s`agit d`une liste diverse: soutien logistique, formation, équipements et aide financière à la force internationale qui va éventuellement se mettre en place autour de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Cédéao)", avait expliqué un responsable européen.

pr/rh/sd

 Commentaires