Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nouvelle Patrie N° 207 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Recrutement à la mine d’or de Siama : Les mécontents ont pris la rue
Publié le mercredi 3 octobre 2012  |  La Nouvelle Patrie




 Vos outils




Leur manifestation s’explique par le fait qu’aucun natif ou originaire de la zone d’exploitation de l’or n’a été recruté. Le mardi 25 septembre, à Siama( zone aurifère) située à 30 kilomètre de Kadiolo, des manifestants contre les recrutements faits à la mine d’or de Siama ont pris la rue, pour clamer haut et fort l’injustice des dirigeants de la mine à leur endroit, eux (les natifs et originaires de la zone d’exploitation minière), ils auraient demandé la fermeture de la mine et menacé les travailleurs au cas où il n’ y aurait pas de changement dans le recrutement des travailleurs de ladite mine.

Selon un travailleur de la mine de Siama, les jeunes natifs de Siama et certains vieux auraient menacé de marcher sur la mine et de tout détruire au cas où leurs dossiers n’auraient pas de satisfaction.
Le mardi, 25 septembre, après la parution de la liste des recrutés aux postes d’assistance et de manœuvres etc., une foule bigarrée s’est dirigée vers la mine en brandissant des bâtons avec des tons très durs (des injures) à l’égard des dirigeants de la mine. Certains ont même demandé la fermeture du site et d’autres ont voulu s’attaquer à l’intégrité physique des responsables.
Au regard de la situation, les autorités de la mine ont fait appel aux forces de sécurité de Kadiolo qui à son arrivée, ont trouvé une bonne partie de la population dispersée et ont pu se saisir de quelques uns.
Le site d’opération de la mine d’or de siama se situe dans la commune de Fourou. Un village qui relève de la préfecture du cercle de Kadiolo.

Boubacar Yalkoué

 Commentaires