Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4480 du 1/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Camp para de Djicoroni : La situation est loin d’être résolue
Publié le mercredi 3 octobre 2012  |  Le Républicain


Des
© AFP par HABIBOU KOUYATE
Des femmes maliennes manifestent pour les soldats détenus ou disparus
Lundi 16 Juillet 2012, Bamako. Plus de 300 femmes ont manifesté pour réclamer la libération de leurs époux militaires détenus et la "vérité" sur ceux qui ont "disparu"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce mardi 2 octobre 2012, l’association des femmes du Régiment Para a tenu une réunion au camp para de Djicoroni. Au cours de cette réunion, elles ont exprimé leur opposition à la mesure de mutation de leurs maris.

« Nous avons besoin de nos forces armées. Et notre Armée a besoin de nous. Elle a besoin d’être rééquipée, réarmée moralement, remise en ordre de bataille et surtout d’être réconciliée avec elle-même. Nous devons trouver la force et la sagesse de régler la question des bérets rouges et des bérets verts. Nous allons nous y employer dans les jours à venir. Notre armée a besoin de nous sentir à ses côtés et derrière elle. C’est pourquoi nous devons réaliser la nécessaire union sacrée autour de cette armée unie et déterminée à relever les grands défis qui sont les siens ».
Les femmes du Camp para souhaitent que ce paragraphe du président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré lors de son adresse à la nation le 21 septembre dernier, soit enfin une réalité. Car après ce discours rien n’a été fait à leur faveur. Selon la secrétaire chargée des relations extérieures de l’association des femmes du Régiment Para, Mme Sogodogo Fanta Samaké, le problème de leurs maris est loin d’être résolu. Elle a affirmé qu’une délégation est venue de Kati pour demander aux bérets rouges d’aller chercher le grade (pelotons en terme militaire) qu’il n’y’a plus de problème entre bérets verts et bérets rouges « alors que nos maris n’ont pas besoin de faire le peloton maintenant encore moins d’être mutés. Ils ont tout simplement demandé les matériels pour reconquérir le nord du Mali », a-t-elle dit. Pour Fanta Samaké, le peloton n’est qu’un alibi et qu’est ce qui prouve qu’après la mutation des éléments du régiment des commandos parachutistes (Rcp) qu’il n’y aura pas de querelle. A cet effet, elle a souhaité l’annulation de la décision de mutation de leurs maris.

Aguibou Sogodogo

 Commentaires