La salle de spectacle du Cinéma Babemba à été prise d’assaut le samedi dernier par une grande foule à l’occasion du lancement des activités de l’association dénommée : Associés pour le Changement Global (ACG-Mali). C’était en présence du ministre de la culture et sa collègue du département de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant Mme Alwata Ichata Sahi et de l’ambassadeur du royaume des Pays-Bas au Mali et plusieurs autres personnalités et acteurs de la société civile notamment M.Adama N Diarra, président de l’ACG-Mali.
Associés pour le changement Global (ACG-Mali) est une association née dans le but de contribuer au développement socio- économique et culturel du Mali et ce, de façon durable à travers la recherche prospective, l’information et le renforcement de capacités des acteurs par la promotion de la démocratie, de la paix durable, de la sécurité et de la justice sociale. C’est ainsi que dans le but d’éveiller les consciences des uns et des autres sur la gravité de la crise malienne que l’ACG-Mali a initié un projet dénommé « Enfant et Paix » qui a pour but de placer les enfants au devant de la scène, dans la sensibilisation pour un retour rapide de la paix dans notre pays. Aussi composée par l’artiste Cheick Diabaté, la chanson « Un chœur pour les cœurs » qui est en outre un appel aux dirigeants maliens pour un changement global de notre société, a été chanté par 30 enfants âgés de 09 à 14ans de toutes les ethnies du Mali et dans toutes les langues.
Très émus, certains participants n’ont pu contenir leurs larmes lors de la présentation de l’œuvre et également de « l’hymne de la transition » en raison de son exceptionnalité ; car c’est la première fois que 30 enfants âgés de 9 à 14 ans chantent en 8 des langues nationales du Mali et le tout, sur une mélodie d’ensemble instrumental.
Aux dires du président d’ACG-Mali en l’occurrence M. Adama N Diarra, maire élu à Kourouma, non moins président du Fond de Solidarité National « ce que ces enfants et jeunes nous disent c’est que nul ne mettra ce pays à terre et que, quel que grand que ce soit notre désarroi en ce moment, le Mali tiendra. » M.Diarra de continuer en déclarant que le Mali tiendra par sa jeunesse qui le chante et qui le retient, par ses diversités culturelles et il tiendra surtout «par ses langues qui se rencontrent pour lui parler, pour nous parler et nous livrer, au-delà du chant et du spectacle, l’hymne de l’espoir, des retrouvailles et de la sagesse en ces temps de doutes et de souffrances ». Quant à l’ambassadeur des ¨Pays-Bas au Mali, il a tout comme le président d’ACG Mali souligné que notre pays traverse une crise sans précédent et que son royaume ne pouvait ne pas s’ajouter à la présente initiative d’ACG Mali qui consiste à rassembler des idées nouvelles pour bâtir un Mali nouveau, épris de paix durable, facteur d’une croissance économique prometteuse. A l’endroit des enfants, le représentant du royaume des Pays-Bas a demandé ceci : « soyez des bons citoyens pour que votre message soit entendu». Sur le volet éducation civique, l’ACG-Mali entend mettre en place dans le futur, un cadre de réflexion pour renforcer la participation des citoyens à la vie publique à travers l’éducation à la citoyenneté et la sensibilisation au cadre de vie convivial mais aussi de former et d’accompagner les acteurs étatiques et non étatiques dans la mise en œuvre des grands chantiers de développement. La cérémonie qui était riche en couleur a pris fin par la remise des kits scolaires aux enfants et une distribution des CD de l’hymne de la transition chantée par les enfants artistes, à l’école de Cheick Diabaté grand artiste malien non moins encadreur des enfants de « Mini Star ».