Dakar - Le Collectif des ressortissants maliens au Sénégal (CRMS) a annoncé, mercredi à Dakar, le lancement prochainement d’une caravane de solidarité, pour venir en aide aux populations victimes de la crise dans le nord de leur pays.
Le CRMS était en conférence de presse à l’ambassade du Mali au Sénégal. A cette occasion, l’assistance, dont l’ambassadeur malien, a observé une minute de silence à la mémoire des personnes tuées dans cette crise.
"Cette caravane vise à colleter des médicaments, des vêtements, etc. auprès des Maliens vivant au Sénégal, mais aussi auprès des sympathisants maliens, pour les acheminer auprès des nécessiteux", a expliqué la présidente du CRMS, Nana Aïdara Touré.
Mme Touré a invité les autorités africaines et la communauté internationale à une "action urgente, afin d’éviter un génocide dans le nord du Mali".
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette caravane, les organisateurs prévoient des journées de sensibilisation, de collecte de dons et "peut-être une grande marche", une soirée et un concert. Un compte bancaire a été ouvert sous l’égide du Conseil des Maliens au Sénégal.
La caravane, dont la date n’a pas été précisée, quittera Dakar pour se rendre à Thiès, à Mbour, à Kaolack, à Tambacounda, à Kidira, à Kayes et à Bamako. L’ambassadeur du Mali a salué les organisateurs pour cette "initiative patriotique" et s’est dit convaincu que la caravane réussira. "Au bout du chemin, il y aura la réussite", a-t-il dit.
Le Mali vit une crise politique depuis le coup d’Etat du 22 mars, qui a renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT). La partie nord du pays est aujourd’hui sous la coupe du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), la rébellion touarègue, et des groupes islamistes.