Arrêté le mercredi 11 juillet 2012 aux environs d’une heure du matin dans la zone ACI suite à sa tentative de contre- coup d’état du 30 Avril 2012, le Colonel Abdine Guindo est soumis depuis à un interrogatoire minutieux. Et du coup il reconnaît les faits qui lui sont reprochés et se dit prêt à affronter la justice de son pays.
Si aux premières heures de son arrestation, ni sa famille, ni son avocat n’ont pu le rencontrer aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre. En effet l’homme qui était le plus recherché par les hommes d’Amadou Haya Sanogo depuis le 30 Avril, a accepté de collaborer avec les enquêteurs. Gardé dans un lieu sûr, l’ancien chef des corps des commandos parachutistes est bien traité et bien portant. Il reçoit régulièrement des visites de sa famille et de son avocat. Selon nos informations proches du dossier, l’ex- aide de camp du président déchu Amadou Toumani Touré a reconnu les faits sans ambages qui lui sont reprochés. Il est reproché à Abdine Guindo d’être le cerveau principal du contre- coup d’état du 30 avril 2012 contre Amadou Haya Sanogo et le CNRDRE. Selon des documents trouvés avec lui, un conseil national de salut(CNS) serait mis en place une fois le coup réussi. Au cours de son interrogatoire, le colonel a affirmé avoir obtenu du soutien de plusieurs personnes dont certains responsables politiques de la place tant sur le plan matériel que financier. Autre révélation de taille, Abdine Guindo a déclaré qu’il avait volontairement mis les noms de certains sous-officiers et officiers supérieurs dans sa liste sans les informer. C’est dire qu’on risque d’assister à une libération de ces personnes injustement accusés par Abdine dans les prochains jours Rappelons que les affrontements du 30 avril et du 1er Mai 2012 ont poussé Amadou Haya Sanogo à dissoudre les bérets rouges en attendant de voir plus clair dans cette affaire qui ne fait honneur à personne.
Maintenant qu’Abdine a accepté de collaborer, espérons que les autorités politiques et militaires puissent mettre fin à la crise au sein de l’armée. La médiation menée par le Haut conseil islamique du Mali et d’autres bonnes volontés doivent amener les uns et les autres à plus de responsabilité pour faire face à la crise du Nord du Mali. Une armée qui a fortement besoin d’être unie et solidaire quand on sait que surtout une partie a rejoint le MNLA et les autres groupes terroristes. D’ailleurs tous ces militaires qui ont rallié la rébellion ont été identifiés et seront radiés de l’armée malienne et poursuivis pour haute trahison.