Parmi les 109 élèves, 52 sont des filles. Ils viennent de Baguinéda, Ouélessébougou, Saféniazana, Yélékébougou, Sokorodji, Sabalibougou, Daoudabougou et et Sadjouroubougou. Le lancement de la campagne de soutien scolaire s’est déroulé le dimanche, 30 septembre 2012, dans le village de Sadjouroubougou dans la commune rurale de Baguinéda.
Douzième du genre, la campagne de soutien scolaire de l’association Abareka Nandree se manifeste, à en croire son Président Mamadou Kaka Konipo, par l’inscription et le suivi des enfants issus de milieux pauvres. Cela, à travers des dons.
Le lot de matériels de l’édition de cette année est composé de cahiers, de bics, de crayons, de matériels arithmétiques, de tenues scolaires, le tout d’un montant total estimé à cinq millions huit cent mille francs CFA (5. 800 000 F CFA) et répartis entre les localités concernées.
En prenant la parole devant une population visiblement satisfaite de l’appui des humanitaires, Sidi Mohamed Haïdara, Mamadou Konaré, Mamadou Diarra, Seyba Diarra respectivement Sous-préfet de Baguinéda, représentant du chef de village de Sadjouroubougou et Maire de Baguineda, et d’Abareka Nandree ont tour à tour salué Abareka pour son appui constant en faveur de leurs enfants. Seyba Diarra, le ‘’répondant’’ d’Abareka a ensuite demandé aux donateurs et à la Mairie de Baguineda d’aider son village, Sadjouroubougou, à construire une école. Pour avoir accès à l’école, nos enfants font tous les jours deux allers et retours à Baguineda qui est situé à 3km de Sadjouroubougou, a-t-il dit.
Cette cérémonie de remise de fournitures scolaires, a été couplée avec l’inauguration d’une banque de céréales offerte à la coopérative de Sadjouroubougou par Abareka Nandree et son partenaire Dogon Challenge, d’une valeur de près de cinq millions neuf cent mille (5. 900 000) F CFA avec une participation communautaire d’un montant d’un million deux cent mille FCfa. Toutes choses qui permettront, à en croire les initiateurs, de lutter efficacement contre la faim, de promouvoir l’autosuffisance alimentaire, etc.
Abareka Nandree, il faut le souligner, dont l’acronyme signifie merci dans deux langues à savoir le bamanakan et le hindou est une Association à but non lucratif composées de jeunes Maliens et Italiens œuvrant dans l’humanitaire depuis plus de 10 ans. Quant à Dogon Challenge, son concept tourne autour de «Rallye de charité». Ce rallye consiste à venir à la découverte du Mali, tout en aidant les communautés qui sont dans le besoin.