Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17282 du 2/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Santé

Semaine des personnes âgées : Des consultations gratuites très appréciées
Publié le mercredi 3 octobre 2012  |  L'Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Organisées dans le cadre du Mois de la solidarité, elles concernent les personnes du 3è âge. Des consultations médicales gratuites en urologie, médecine générale et ophtalmologie, organisées pour les personnes âgées ont débuté hier à l’Institut d’études et de recherche en géronto-gériatrie (Maison des aînés). Ces consultations s’inscrivent dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, dont la première semaine est justement consacrée aux personnes âgées.

Les consultations concernent donc les personnes du troisième âge, c’est-à-dire les 60 ans et plus, et permettront de diagnostiquer précocement certaines pathologies et d’assurer une prise en charge pour les cas qui nécessitent une intervention chirurgicale. Mais les Anciens ne se bousculaient pas devant les spécialistes au moment du passage de notre équipe de reportage. Cet état de fait s’explique par une communication insuffisante. Aucun communiqué n’a, en effet, été diffusé pour informer le public. Les docteurs Mamadou Coulibaly et Salif Traoré (urologues) et le médecin généraliste, Maïmouna Drabo, étaient aux petits soins pour la huitaine d’aînés présents sur les lieux.

Selon le Dr Mamadou Coulibaly, les pathologies urologiques très souvent rencontrées chez les personnes âgées, sont, entre autres, des maladies de la prostate. Ce praticien qui officie habituellement à la Maison des aînés explique qu’après les consultations, des analyses de sang et autres examens peuvent être prescrits à certains Anciens. Et ceux dont le cas nécessite une intervention chirurgicale, sont programmés pour être opérés généralement au centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré où ils ne paient que la moitié des frais de l’acte opératoire, soit 5000 Fcfa. Cette baisse des frais est rendue possible parce que les kits opératoires sont offerts par le Conseil national des personnes âgées.

Mais cette année, les kits se font encore attendre. Ce que regrette le président du Conseil national des aînés, El hadj Mama Tembély. « Nous avons sollicité nos partenaires stratégiques mais nous attendons encore leur réaction. Nous allons demander aux médecins de recenser les cas qui nécessitent une intervention et lorsque nous aurons les kits, nous les mettrons à leur disposition », préconise-t-il en guise de solution. Chaque année, assure-t-il, sa structure prend en charge les interventions chirurgicales pour près d’une trentaine de personnes âgées.

Dans les consultations de médecine générale, les affections rencontrées chez les Anciens sont des pathologies cardio-vasculaires, des affections pulmonaires, digestives, le paludisme et les maladies bucco-dentaires. La praticienne généraliste réfère les cas qui nécessitent l’intervention des spécialistes. Les consultations gratuites en urologie, médecine générale s’étendront jusqu’à vendredi prochain. Du 14 au 23 octobre, sont prévues des consultations gratuites en ophtalmologie. Les consultations gratuites sont très appréciées par les personnes du troisième âge. Moussa Coulibaly estime qu’elles permettent de soulager la bourse des anciens et de réduire les dépenses de santé pour les familles.

Cette analyse est partagée par Didi Sinayoko, un autre patient, qui estime toutefois que les consultations peuvent être améliorées. Pour les consultations médicales gratuites organisées dans le cadre du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, le Conseil national des personnes âgées est en collaboration avec le Programme national de lutte contre la cécité (PNLC), les cliniques Kabala, Lac Télé, Bien-être et le service d’urologie de l’hôpital Gabriel Touré.

 Commentaires