Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Les Echos N° 3947 du 2/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Décret et arrêtés rapportés : Les nominations exceptionnelles à la police annulées
Publié le mercredi 3 octobre 2012  |  Les Echos


Dioncounda
© aBamako.com par DR
Dioncounda Traoré, président malien par intérim lors de son discours à la nation du 29 Juillet a Koulouba.
Dimanche 29 juillet 2012. Koulouba. Discours du président malien par intérim.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après sa suspension, le decret et les deux arrêtés relatifs aux nominations exceptionnelles dans la police ont été rapportés le lundi 1er octobre. Dans notre parution n°3947 de mardi 2 octobre 2012, nous faisions état de la suspension du décret n°2012-516/PRM du 21 septembre 2012 relatif aux nominations à titre exceptionnel de fonctionnaires de police à différents grades dont celui de commissaires.

Ces promotions faites en faveur d'un groupe de policiers susceptibles d'être proches de l'ex-junte avaient été suspectées par le Syndicat national des commissaires de police (Synacompol) et créé l'émoi dans le corps. Des conciliabules étaient en cours pour son annulation. Après le temps de la suspension, les nominations connaissent un autre sort depuis le lundi 1er octobre. Le décret, signé par le président de la République pour la nomination de commissaires principaux et commissaires et les arrêtés n° 2012-2694 et 2012-2695/Misic du 20 septembre portant respectivement nomination d'inspecteurs et de sous-officiers de police ont été rapportés.

Le décret de retrait a été signé par le président de la République Dioncounda Traoré le 26 septembre 2012 et les arrêtés le 27 septembre par le ministre de la Sécurité intérieure le général Tiefing Konaté (voir fac-similé). La direction générale de la police a été officiellement saisie de la nouvelle mesure. Ces actes administratifs deviennent de ce fait nul et de nul effet. Ces nominations exceptionnelles qui ont coulé beaucoup d'encre et de salive la semaine dernière tombent à l'eau pour le respect du statut de la police et l'apaisement du climat social à la police nationale.

L'annulation du décret et de l'arrêté est consécutive à la pression exercée par le Synacompol qui était prêt à tout pour ce faire et des fonctionnaires de police qui ont très mal pris ces nominations qui n'avaient respecté aucune forme légale. Les opposants à ces mesures étaient d'autant plus choqués que des sergents, qui constituent le plus bas grade de la police nationale ont été directement propulsés commissaires sans avoir la formation académique requise et en sautant deux grades de plus. Tout est bien qui finit bien. L'image de la police qui avait pris un sacré coup vient d'être ainsi réhabilitée.

Abdrahamane Dicko

 Commentaires