Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3115 du 3/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Pèlerinage 2012 : Les 1243 pèlerins de la filière gouvernementale tous arrivés à Médine sains et saufs
Publié le mercredi 3 octobre 2012  |  L'Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le 30 septembre, tous les pèlerins de la filière gouvernementale sont arrivés dans la ville sainte de Médine sains et saufs pour accomplir le cinquième pilier de l'islam. C'est dire donc qu'à la date d’aujourd’hui, pas l'ombre d'un seul pèlerin de la filière gouvernementale à Bamako. L'information nous a été donnée, hier par téléphone, depuis l'Arabie Saoudite par le superviseur général du Hadj Chinkoro Doumbia.

En effet, c'est le jeudi 27 septembre que le premier vol en destination de l'Arabie Saoudite a quitté Bamako. Ce vol a été suivi de beaucoup d'autres vols. Le dernier étant celui du dimanche 30 septembre qui a débarqué à l'aéroport international de Médine. Les pèlerins à leur arrivée ont été repartis en fonction de quatre ou cinq personnes par chambre. Le seul problème majeur que la délégation a subi était lié à la répartition des chambres d'hôtel. Les numéros qui avaient été affecté à chaque pèlerin ont connu quelques modifications à Médine. Il a fallu quelques remue-ménages avant l'attribution de nouveaux numéros.

" Tout a fini par se régler et les pèlerins maliens disposent d'un hôtel qui se trouve à deux minutes de marche de la mosquée sainte " précise le superviseur général. Chinkoro Doumbia déclare que 12 agents sanitaires dont des civils et des médecins militaires accompagnent les pèlerins. Il précise au passage que tous les pèlerins se portent comme du charme. Quelques uns avaient à leur arrivée connu quelques contusions. Ils se sont tous vite remis.

La Commission d'encadrement est forte d'une cinquantaine de personnes. Plusieurs structures administratives y sont représentées. Il s'agit de la santé, de la sécurité, des affaires étrangères, le service des actions humanitaires, le Haut conseil islamique. Notons que les policiers affectés à la délégation sont chargés de traiter des cas de vol qui peuvent souvent survenir et des cas d'égarement.

Chaque pèlerin est tenu de faire 40 prières à Médine avant de mettre le cap sur la Mecque.

Ce qui suppose une présence de huit jours dans cette ville, dont l'étape est jugée extrêmement capitale. Parce qu'en fait, c'est à Médine que reposent le prophète et beaucoup de ses compagnons. Le Samedi 5 septembre les passagers du 1 er vol quitteront Médine pour la Mecque .

ABDOULAYE DIARRA

 Commentaires