Le Palais de la culture Amadou Ampathé Bâ a abrité, le lundi 1er octobre, une soirée culturelle à l'occasion de la journée de l'unité allemande. Elle a été organisée par le Cercle culturel Germano-malien (CCGM).
"Cette soirée du 1er octobre a un double sens : Servir de support médiatique pour annoncer l'événement proprement dit et offrir à notre jeunesse un espace d'expression culturelle dédié à l'histoire allemande ". C'est en ces termes que le Président du Cercle germano-malien, Dr Bakary Camara a expliqué l'organisation de cette soirée. En effet, il y a plus de deux décennies, le 09 novembre 1989, le mur de Berlin tombait. Ainsi l'Allemagne dans un geste solennel, recouvrait son unité après une longue et douloureuse partition.
S'adressant à l'Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne, S.E Gunter Overfeld, le président du CCGM a déclaré : "Excellence soyez le bienvenu chez vous. Nous espérons de tout cœur que votre séjour au Mali, malgré les contingences actuelles, sera des plus enrichissants. A ce titre, nous pensons bénéficier de votre soutien pour le renforcement des relations avec notre structure associative". Après le discours du président du CCGM, la soirée a débuté à 19 heures.
"L'oiseau conteur", un jeune conteur malien, a tenu en haleine les spectateurs, à travers l'histoire d'amour d'un petit oiseau et d'une jeune fille. Le publique, qui a massivement effectué le déplacement, a également suivi la prestation d'un groupe de jeunes sourds muets (filles et garçons) qui a joué un sketch sur la situation actuelle du Nord du Mali. C'était, ensuite au tour de la demoiselle Boire d'émouvoir les spectateurs par son poème "Pourquoi la guerre" en allemand pour dénoncer l'occupation des villes du nord, les méfaits de la guerre et aussi rappeler les uns et les autres à se donner la main pour une paix durable.
Dans son discours, le Président du Cercle culturel Germano- malien s'est adressé à la jeunesse malienne : "Vous jeunesse du Mali, vous avez une grande responsabilité devant l'histoire, dans la conduite de la reconstruction de ce nouveau monde épris de justice et de paix, où se diluent les frontières ethniques et les dogmes religieux rétrogrades ". La soirée a pris fin par les danseurs dogons, avec leurs tam-tams et leurs pas de danse professionnels, ont fait vibrer la salle. L'Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne a remercié les membres du CCGM, avant d'exhorter les maliennes et les maliens à se donner la main pour faire face à la situation du pays.