L’information a été donnée le mardi dernier au département de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, par le superviseur général du pèlerinage 2012, Chienkoro Doumbia, à travers un pont de presse téléphonique.
Le président de la commission d’encadrement des pèlerins du Mali, Chienkoro Doumbia, a tenu à informer le peuple malien sur l’état et les conditions d’installation de ces pèlerins à Médine. A la date d’aujourd’hui, les 1243 pèlerins maliens (filières gouvernementale et privée) se portent bien et se sont bien installés à Médine. Le dernier avion est arrivé le 30 septembre dernier à Médine. Les pèlerins sont encadrés par une Commission de 50 personnes dont 12 agents qui veillent sur la santé des pèlerins. Aux dires de M. Doumbia, cette Commission d’encadrement est une composition multidisciplinaire. En plus des agents de la santé, il y a une sous-commission sécuritaire. Des départements des Affaires Etrangères, des Maliens de l’Extérieur et du Développement social sont également représentés dans ladite Commission pour assister moralement les pèlerins maliens pour un bon déroulement de leur Hadj, a informé le superviseur général. « La sous- commission d’encadrement religieux, composé des membres du Haut conseil islamique du Mali, joue un rôle important au côté des fidèles », a-t-il souligné.
A la question de savoir si les pèlerins ont rencontré des difficultés, le superviseur général et non moins président de la Commission d’encadrement a mentionné quelques petits problèmes enregistrés à leur arrivée à Médine. Selon lui, ces problèmes ont eu lieu à cause des hôteliers de Médine qui avaient procédé à des changements après l’enregistrement des numéros des chambres des pèlerins depuis Bamako. Mais que ces problèmes ont rapidement été résolus, tout comme des maux de tête signalé de certains pèlerins, mais dès l’arrivée à Médine. Selon Chienkoro Doumbia, actuellement, tout va bien chez les pèlerins maliens à Médine. « L’hôtel des pèlerins maliens et à 100 m de la mosquée », a-t-il informé.
Par ailleurs, après les 40 prières à Médine, le premier vol des pèlerins maliens doit atterrir à la Mecque le samedi prochain. Et le second est prévu le 10 octobre prochain. Concernant le retour au bercail des pèlerins, M. Doumbia a rappelé que le chronogramme déjà établi depuis Bamako sera respecté, si tout va bien. Des témoignages de Chienkoro Doumbia, il ressort que les autorités diplomatiques et consulaires du Mali en Arabie Saoudite se sont bien mobilisées aux côtés des pèlerins maliens dès leur arrivée à Médine.