L’ex-international portugais Luis Figo, a annoncé, mercredi, dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine, CNN,son intention de se présenter à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA) contre Sepp Blatter, le président sortant.
‘’Je me soucie du football et quand je vois l’image de la FIFA- pas seulement maintenant, mais lors des dernières années - je n’aime pas ça. Quand vous tapez FIFA sur internet, le premier mot qui apparaît, c’est scandale’’, a déploré l’ex-star du football portugais, soulignant que ‘’le football mérite mieux que ça’’.
Luis Figo, ancien joueur du FC Barcelone (1995-2000), du Real Madrid (2000-2005) et de l’Inter Milan (2005-2009) soutient que ‘’ c’est le bon moment pour un changement de gouvernance, pour plus de transparence et de solidarité’’, après qu’il ait vu ‘’la réaction des fans du football dès qu’on évoque l’image de la FIFA‘’ au Brésil pendant la dernière coupe du monde.
‘’Le rapport Michael Garcia ? Quand j’ai vu que ce rapport ne serait pas publié, j’ai pensé que c’était le moment de faire bouger les choses. Si vous êtes transparent, si vous demandez une enquête et que vous n’avez rien à cacher, pourquoi ne pas rendre ce rapport public ? Si vous n’avez vraiment rien à cacher, vous devez le faire’’ a assené le candidat Figo qui veut ‘’restaurer l’image’’ de l’instance mondiale du football.
Luis Figo, 42 ans, 127 sélections et 32 buts, quatre titres de champion d’Espagne, quatre titres de champion d’Italie,un titre de League européenne, vainqueur du Ballon d’Or en 2000 ainsi que le titre de joueur Mondial de la FIFA de l’année en 2001, est la sixième personnalité à annoncer son intention de briguer le poste de la présidence de la FIFA.
Après le président sortant Sepp Blatter, le Français Jérôme Champagne - qui a notamment occupé le poste de vice-secrétaire général de l’instance avant de quitter la Fifa en 2010, le prince de Jordanie, Ali Ben Al-Hussein, le président de la Fédération néerlandaise de football, Michael van Praag et l’ex-international français David Ginola.
L’élection à la présidence de la FIFA aura lieu le 29 mai prochain à Zurich.