Dernier incident en date dans la région de Tabankort, une attaque faisant une dizaine de mort a été lancée dans la nuit de mardi à mercredi par un groupe armé progouvernemental contre des rebelles de l’Azawad.
"Une de [nos] positions près de Tabankort a été la cible d'une attaque kamikaze de grande envergure", a déclaré la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) dans un communiqué diffusé mercredi 28 janvier. La CMA a fait état de sept assaillants tués et de six morts dans ses rangs.
Contacté par Jeune Afrique, la Minusma a confirmé l’attaque mais s'est refusée a en donner un bilan.
Selon la CMA, "le commando kamikaze venu de Tabankort, où sont retranchées les milices narcoterroristes progouvernementales, était composé d'individus de diverses nationalités". La coalition a appelé la Minusma à "prendre les mesures qui s'imposent".
La Minusma contrainte de revenir sur la création d'une "zone temporaire de sécurité"
La veille, la Minusma a été contrainte de renoncer à un accord avec les rebelles portant sur la création d'une "zone temporaire de sécurité" à Tabankort après la mort d'au moins trois manifestants qui protestaient contre ce texte devant le siège de la Minusma à Gao.
Dans la soirée, la force multinationale a annoncé l'ouverture d'une enquête sur ces évènements "regrettables et condamnables".
... suite de l'article sur Jeune Afrique