Après avoir réussi à monter d’un cran la tension entre la Minusma et la population de Gao à travers un accord de cessez-le-feu sur la zone de Tabankort, les forces du mal du MNLA ont réussi leur pari. Les Maliens sont appelés à la vigilance pour éviter les violences tendant à polluer l’atmosphère au nord au profit du MNLA en chute libre à Kidal.
Le projet d’accord signé entre la Minusma et le MNLA, la semaine dernière, après la bataille sanglante à Tabankort entre ce groupe armé et les combattants de la Plateforme, a profité au MNLA, qui a réussi à nuire l’amitié entre la population de Gao et la Minusma.
Cet accord signé entre la Minusma et le MNLA n’avait d’autre but, a dit David Gressly, que de cesser les combats dans la zone de conflit. Un pari réussi suite à l’absence de vigilance de certains patriotes qui ont réagi face à cette propagande du MNLA, qui cherche toujours à mettre à dos les Maliens et leurs partenaires venus à son secours.
Ce qu’il faut savoir, les forces du mal tentaient et ont réussi leur coup bas contre la Minusma qui a tiré sur eux à Tabankort, soi-disant au profit selon eux des combattants de la Plateforme. Donc, cette propagande avait pour but de se venger de la Minusma, après ce revers de la Minusma contre eux, les séparatistes et les apatrides en perte de vitesse et de notoriété à Kidal.
Aujourd’hui, les populations de Kidal, d’après des enquêteurs venus de la zone, sont partagées sur les actions du groupe rebelle armé dont les jours sont comptés. Il faut noter qu’aujourd’hui à Kidal, tous les dignitaires du MNLA ont évacué leurs familles vers les capitales des pays voisins du Nord, laissant dans la misère le reste de la population, laquelle est devenue comme un jouet dans la main du MNLA pour effectuer sa besogne. Bientôt des résistances pour bouter ses chefs rebelles hors de Kidal.
Ousmane Daou