Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après la manifestation anti-minusma du mardi réprimée dans le sang à Gao : Le Ministre Sada Samaké dans la Cité des Askia pour calmer les ardeurs
Publié le jeudi 29 janvier 2015  |  Le Soir de Bamako
Atelier
© aBamako.com par mouhamar
Atelier national d’harmonisation et de validation du répertoire des vfq et des secteurs (hcs)
Bamako, le 05 Août 2014. MIS. Le ministre de l`Intérieur et Sécurité, Gal Sada Samaké a présidé l`ouverture des travaux de l`atelier national d’harmonisation et de validation du répertoire des villages -fractions – quartiers (vfq) et des hameaux –campements – secteurs (hcs)




Avant-hier mardi, des milliers de jeunes de Gao ont battu le pavé pour protester contre une décision de la Minusma visant à créer ce que l’organisation onusienne a appelé une “Zone de sécurité temporaire”, dont l’une des conséquences directe serait l’interdiction de circulation d’armes dans la zone déterminée aux groupes armés pro-gouvernementaux.

C’est du moins comme cela que la “chose” a été comprise par l’opinion publique nationale après que la presse se soit fait écho d’un “Accord secret” signé entre la Minusma et la Coordination des Mouvements de l’Azawad (Cma), à entendre par là la coalition Mnla-Hcua-Maa anti Gouvernement malien… Un accord qualifié “d’exclusif” par le gouvernement malien à travers la voix du Ministre Tiéman Hubert Coulibaly, assurant l’intérim de son homologue des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale. Un accord qui ne viserait en fait qu’à chasser les groupes armés pro-gouvernementaux (Gatia, Cm-Fpr, Maa) des localités qu’ils ont conquises de haute lutte des mains du Mnla et alliés.

Cette façon de faire de la Minusma a été perçue comme la preuve de sa partialité en faveur du Mnla et alliés. D’où la manifestation des jeunes du mardi à Gao, pour non seulement dénoncer la signature de cet accord secret avec le Mnla et alliés, mais aussi pour opposer leur refus à toute action de la Minusma visant à chasser les groupes armés pro-gouvernementaux. Une manifestation qui a très vite dégnéré et qui a donné lieu à une offensive de la Minusma contre les manifestants. Le bilan qui s’affiche après l’incident est lourd: au moins 3 morts et plusieurs blessés par balles.

Si les Gaois accusent la Minusma d’avoir désormais du sang des jeunes tués sur la main, l’organisation onusienne, elle, s’en défend et promet une enquête pour savoir ce qu’il en fut exactement. En attendant, le Gouvernement malien, après avoir déploré l’incident du mardi, vient de dépêcher le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le général Sada Samaké, à Gao pour présenter les condoléances aux familles des victimes et souhaiter prompt rétablissement aux blessés. Et aussi pour tenter de calmer les ardeurs des uns et des autres.

Selon nos informations, le Ministre Sada Samaké a eu une réunion avec le staff de la Minusma, puis avec la société civile et les représentants de la jeunesse de Gao. Le déplacement du Ministre de la Sécurité sur le terrain aurait été très fructueux, car la Minusma aurait décidé de l’annulation pure et simple de “l’Accord secret” signé avec le Mnla et alliés. Cela suffirait-il ? Une seule certitude : il est impératif que l’Etat malien prenne les choses en main, s’assume pleinement, exige qu’il soit pris en partenaire par la Minusma et non comme le dindon de la farce de la partition secrète du Mali.

Assane SY DOLO
Commentaires