Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Démocrapoli : IFES sensibilise les étudiants de la Faculté de Droit Public aux Règles des élections communales 2015 au Mali
Publié le vendredi 30 janvier 2015  |  aBamako.com
IFES
© aBamako.com par Momo
IFES remet des kits Democrapoli à la Faculté de Droit Public, Bamako.
Bamako, le 29 janvier 2015.L`IFES remet des kits Democrapoli à la la Faculté de Droit Public, Bamako..




Dans le cadre de ses activités d’appui au processus électoral du Mali, la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), avec l’appui financier de l’USAID a organisé le jeudi 29 janvier 2015, une cérémonie de démonstration du kit Démocrapoli Bamako, série élection communale du Mali. C’était à la Faculté de Droit Public, de Bamako, en présence de M. Abdoulaye Lansar, chargé de programme à IFES et du doyen de la faculté M. Bakary Camara.

Democrapoli est un support pédagogique et ludique qui vise à sensibiliser à la démocratie et à la politique. L’exercice consistait à permettre aux étudiants, à la fois citoyens et futurs hommes politiques, de simuler leurs rôle d’acteurs du processus électoral (candidats, délégués, scrutateurs, commission de centralisation des résultats, observateurs, maintien d’ordre, etc.).

Du démarrage du processus électoral, l’établissement des listes, l’inscription des électeurs, l’ouverture de la campagne, les opérations de vote, l’intervention des forces de sécurité, au règlement du contentieux électoral etc… tout y était pour leur permettre de comprendre comment « les élections communales sont organisées, comment on attribue les sièges aux partis ou aux listes de candidats en compétition. ». Il faut noter que cet outil est une véritable éducation à la citoyenneté.

Dans son intervention, M. Abdoulaye Lansar, chargé de programmes à IFES , a indiqué les impacts positifs de ce jeu éducatif sur les étudiants. Selon lui, « c’est une manière, en tant que futurs citoyens et décideurs politiques qu’ils sont, de comprendre la quintessence de la chose dès le départ afin d’être mouillé dans la citoyenneté électorale et la prise de décision. ». Il a ajouté que cette démonstration était le reflet à Bamako, des futures élections communales.

Cette initiative instructive de IFES a été murement saluée, par le doyen de la dite faculté et ses étudiants. Pour M. Bakary Camara, cette démonstration reste dans le cadre de leur enseignement en droit et constituera un complément d’information, de formation pour les étudiants. Apres avoir remercié IFES et l’USAID, au nom de tous les étudiants, M. Adama SIDIBE s’est dit impressionner par le jeu Democrapoli. Car, « ll est basé sur des données réelles, ce qui lui donne l’avantage de susciter la curiosité pour telle ou telle disposition de la loi qui gère un aspect précis du processus », a-t-il ajouté.

La fin de la cérémonie a été marquée par la remise aux étudiants, des kit Democrapoli Bamako, série ECM/IFES ainsi que du tableau du District de Bamako, afin qu’ils se familiarisent avec les règles de la prochaine échéance électorale. En rappel, ces élections communales qui se tiendront très prochainement dans les 703 communes (rurales et urbaines du Mali), permettront de parachever le processus de normalisation politique entamée en juillet 2013 avec l’élection présidentielle.

M.SINGARE/abamako.com
Commentaires

Sondage
IFES
© aBamako.com par Momo

IFES
© aBamako.com par Momo


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment