Dans la foulée de sa récente naturalisation, le héros de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, Lassana Bathily, sauveur de plusieurs otages, était ce jeudi 29 janvier en visite à Bamako.
C’est un Lassana Bathily fier de sa double culture qui s’est présenté devant la presse. « Je connais les coutumes maliennes et les coutumes françaises. Mon action est de travailler pour renforcer les relations entre le Mali et la France. »
Le jeune franco-malien, récemment naturalisé pour acte de bravoure après avoir sauvé des otages pendant l’attaque de l’Hyper Cacher par le jihadiste Amédy Coulibaly le 9 janvier 2015, était jeudi de retour pour une visite sur sa terre natale. A ses côtés, son père, mais également l’ambassadeur de France à Bamako.
Un peu réservé dans son costume strict sans cravate, Lassana Bathily n’a pas la grosse tête, il revient à peine sur les événements qui l’ont rendu célèbre. A la question « vous voyez-vous comme un héros », le jeune homme se montre catégorique : « Même si des gens me considèrent comme un héros, moi c’est non. »
... suite de l'article sur RFI