Le lieutenant Soiba Diarra borgne, le capitaine Issa Tangara, sourd, Sanogo saigne du nez, le Général Yamoussa malade, Konaré parmi les serpents.
Manantali est un calvaire pour les militaires de l’Ex CNRDRE. Tous ceux qui y ont séjourné, sont sortis avec des séquelles. Le Lieutenant Soiba Diarra et le Capitaine Issa Tangara ne diront pas le contraire puisque le premier a perdu l’usage de l’œil Gauche. Son certificat médical l’atteste à suffisance. Quant au second, le Capitaine Issa Tangara lui, a eu des problèmes d’audition autrement dit, il est devenu presque sourd et pis il souffre également d’une maladie de reins. Ce qui leur a valu leur évacuation à Bamako. Aux dernières nouvelles Soiba Diarra aurait été transféré à la prison de Kadiolo.
Aussi s’ajoute l’état de santé inquiétante du Général Yamoussa Camara lequel a été désormais transféré à Bamako et bénéficie de mesures exceptionnelles puisqu’autorisé à passer la nuit à domicile. Et le Capitaine Amadou Konaré qui rejoint la cellule « Serpent » de Sélingué qu’abritait Sanogo.
Rappelons que beaucoup d’autres sont détenus au Camp I de Bamako dans des conditions également difficiles dont : Le Colonel Blocoro Samaké, Lieutenant Madou oulen, Amasongo Dolo, Siméon Keita, le Capitaine Issa Tangara ….
Yaya Karembé, un bon témoin de ce dossier, selon les avocats de la défense !
Les avocats de la défense estiment que le Juge d’instruction Yaya Karembé pourra être un bon témoin lors de ce procès pas seulement pour avoir été Juge d’instruction mais pour avoir, dit-il, participé pleinement aux activités du CNRDRE. Il était le conseiller Juridique de Sanogo au moment du Coup d’Etat, insistent-ils.
Tom