« On n’a pas crée le Fdr pour Dioncounda Traoré. Que cela soit clair pour tout le monde. Le Fdr a été crée pour défendre et restaurer la démocratie ». Ces propos de Oumar Hamadoun Dicko, tenus à la faveur d’une conférence de presse, confirment le malaise au sein de ce regroupement hétéroclite.
Le président du parti pour la solidarité et le progrès(Psp) et membre fondateur du Front pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (Fdr), Oumar Hamadoun Dicko, puisque c’est de lui dont il s’agit, n’a pas mâché ses mots lors de leur conférence de presse. « Le Fdr n’a pas été crée pour Dioncounda Traoré. Mais, on a crée le Fdr au lendemain du coup d’Etat du 22 mars, pour défendre, sauvegarder et restaurer la démocratie et la République », a-t-il martelé.
« Mais Dicko, tu dois être d’accord avec moi que Dioncounda Traoré est quand même l’un des nôtres », a rétorqué Tiebilé Dramé, président du Parena, également membre du Fdr.
En effet, même si Tiébilé Dramé, a essayé de jeter de l’eau sur le feu craché par Oumar Hamadoun Dicko, force est de reconnaître que le torchon brûle entre Dioncounda et ses amis du Fdr. Rappelons que le fdr a été crée le 23 mars 2012 et, regroupe en son sein plus de 38 partis politiques et une soixantaine d’association.
Que reproche t-on à Dioncounda ?
Le désaccord entre Dioncounda et ses amis s’expliquerait par 3 choses.
Primo, le front anti-putsch reproche à Dioncounda Traoré, son laxisme et sa peur de prendre des décisions importantes.
Secundo, la reconduction de Cheick Modibo au poste du Premier ministre. Les membres du Fdr étaient fortement opposés à toute reconduction de CMD. Raison pour laquelle, ils ont crié sur tous les toits la formation d’un Gouvernement d’union nationale et, ont exigé purement et simplement la démission du Pm. Leurs appels n’ont pas été entendus par Dioncounda qui a reconduit le Pm.
Tertio, la formation du Gouvernement CMD II. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les membres du Fdr ont été surpris de voir la liste des membres du Gouvernement CMD II. Car, ils comptaient sur 15 portefeuilles ministériels mais tel n’a pas été le cas. A cet effet, certains ont même reproché à Dioncounda de les trahir.
En tout état de cause, Dioncounda Traoré et ses amis du Fdr ne soufflent plus dans la même trompette et les propos de Oumar Hamadoun Dicko, sont illustratifs.
Si c’est le bicéphalisme à la Copam. Au Fdr après le musèlement de Kassoum Tapo, maintenant c’est le délaissement de Dioncounda Traoré.
Cette attitude de nos hommes politiques donne ainsi raison à ce penseur : « toutes les œuvres du monde ont donné naissance à des merveilles sauf la politique qui donne naissance à des monstres qui se dévorent ».