La CAN c’est aussi des surprises. Certaines équipes qu’on n’attendait pas à ce niveau de jeu, et des joueurs perdus de vue qui explosent. L’édition 2015 ne déroge par à la règle. Notre Top 5.
L’équipe de Guinée équatoriale
Alors qu’il a changé d’entraineur à 11 jours du tournoi, personne n’attendait vraiment pas le Nzalang à ce stade de la compétition. Le pays organisateur étonne par son niveau de jeu technique et son envie. Les prochains adversaires sont avertis.
Les Diables rouges du Congo
Dompter le Gabon l’un des outsiders du tournoi et sortir le Burkina Faso le vice-champion d’Afrique en titre sont les faits d’armes du Congo au premier tour. Suffisant pour parler de tournoi réussi. Mais avec un entraineur comme Claude Leroy et la motivation de joueurs qui découvrent la compétition, on n’est peut-être pas à l’abri de nouvelles surprises.
Florent Ibenge et la RD Congo
Avec une équipe pourtant en reconstruction, les Léopards réalisent surement leur meilleur participation à une phase finale de CAN depuis sa 3è place en 1998. Le mérite revient bien évidemment aux joueurs mais aussi à leur sélectionneur Florent Ibenge, seul technicien local (sur 3) à se hisser en quarts de finale de la compétition.
Max Alain Gradel
Alors qu’il n’était parti que pour être remplaçant dans cette compétition, l’attaquant de Saint-Etienne est aujourd’hui l’homme à tout faire des Eléphants. Déjà deux buts dans le tournoi et des réalisations décisives.
... suite de l'article sur Autre presse