Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nord du Mali : vers un gel des positions des mouvements armés (ONU)
Publié le samedi 31 janvier 2015  |  APA
Patrouille
© Autre presse par DR
Patrouille mixte des forces de sécurité de la MINUSMA et de la gendarmerie malienne à Ber




Les Nations Unies ont annoncé samedi la tenue prochaine, à Alger, d’une réunion extraordinaire visant à geler les positions des mouvements armés dans le Nord du Mali et à créer les conditions d’une reprise des pourparlers inclusifs de paix.

Cette réunion extraordinaire, à laquelle sont conviés les représentants du gouvernement malien et ceux des mouvements armés, se tiendra les 5 et 6 février à Alger, a indiqué la Mission onusienne établie dans le pays (MINUSMA).

Des combats meurtriers opposant les mouvements rebelles du Nord et les milices d'auto-défense favorables au maintien de l'unité du Mali se déroulent, depuis le 16 janvier, autour de la bourgade de Tabankort, située entre Gao et Kidal, où sont basés les groupes rebelles.

La conclusion d'un accord entre ces groupes rebelles et la MINUSMA pour faire de la bourgade en question une zone temporaire de sécurité a suscité une vive opposition des populations locales dont une marche contre l'ONU a dégénéré mardi, se soldant par quatre morts et plusieurs blessés.

A la suite de ces décès et d'une forte pression politique, la MINUSMA a fait état du retrait de son projet controversé et indiqué qu'elle allait passer par ‘'d'autres dispositions'' impliquant l'ensemble des parties.


AT/cat/APA
Commentaires