Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pour le financement de la relance économique et la bonne gouvernance : Les députés donnent leur quitus pour un montant de plus de 30 milliards FCFA
Publié le lundi 2 fevrier 2015  |  Infosept
Plénière
© aBamako.com par A.S
Plénière à l`Assemblée Nationale: Vote d`un projet de loi
Bamako, le 29 janvier 2015. L`Assemblée Nationale a procédé au vote d`un projet de loi lors de sa plénière.




30,045 milliards de FCFA dont 17,200 milliards de prêt et 12,845 milliards de don, c’est le montant relatif au financement du Projet d’appui aux réformes pour la relance économique et la bonne gouvernance, signé entre le gouvernement du Mali et la Banque mondiale à travers l’Association internationale de développement (Ida) que l’Assemblée Nationale a approuvé ce jeudi 29 janvier à l’unanimité des députés présents par 125 voix pour, zéro contre et zéro abstention.

En effet, le projet de loi autorise la ratification de l’accord de financement signé à Bamako le 25 novembre 2014, entre le gouvernement du Mali et la Banque mondiale à travers l’Ida relatif au financement du Projet d’appui aux réformes pour la relance économique et la bonne gouvernance.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un appui budgétaire visant à améliorer la transparence dans la gestion des finances publiques et l’efficience dans l’exécution des dépenses publiques afin de permettre le bon fonctionnement des services publics. Le financement est composé d’un don de 12 milliards 845 millions de F CFA et d’un prêt de 17 milliards 200 millions de F CFA, le montant global est de 30 milliards 45 millions de FCFA.

Le délai de remboursement d’une durée de 40 ans avec un délai de grâce de 10 ans, est conforme, selon la Commission des finances et économie de l’Assemblée Nationale à la stratégie d’endettement du Mali, qui prévoit de combler la majeure partie des besoins de financement extérieur par des dons et des emprunts concessionnels, du genre.

La même Commission affirmera qu’au regard des conditions de son financement, que la quasi totalité des autorités budgétaires ont estimé que son exécution permettra de mobiliser les ressources de façon optimale pour faire face aux dépenses publiques.

Dieudonné Tembely
Commentaires