Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pharmacie Populaire du Mali (PPM) : Un chiffre d’affaires de 9,6 milliards en 2014 contre 5,9 en 2013
Publié le lundi 2 fevrier 2015  |  Le 22 Septembre




La stabilité financière de la PPM se renforce. En 2014, la Pharmacie Populaire du Mali a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 9 680 027 763 FCFA contre environ 5 905 360 314 FCFA en 2013. Mieux, au compte de ce dernier exercice, aucun médicament n’a été mis sur le marché sans l’autorisation préalable du Laboratoire National de la Santé.

Ces informations ont été communiquées par le Président Directeur Général de l’institution, Dr Abdrahamane Tounkara, à la faveur de la 79ème session du Conseil d’Administration de la PPM, tenue le 29 janvier 2015 au siège de la PPM. Cette session a essentiellement porté sur l’examen, la discussion et l’adoption du budget 2015.

Cela conformément à l’objectif fondamental fixé par les autorités, à savoir rendre plus accessible les médicaments essentiels aux distributeurs, à un prix compatible avec le pouvoir d’achat des populations. Ceci intervient à un moment où des actions de renforcement du système d’assurance qualité sont en cours à la PPM.

Parmi ces actions, on peut entre autres citer l’élaboration du plan stratégique 2015 – 2019, avec l’appui de l’USAID et à travers SIAPS – Mali, pour améliorer les procédures de gestion, l’infrastructure et la capacité de stockage, en vue d’acquérir les certifications requises.

Pour Dr Abdrahamane Tounkara, Président Directeur Général de la PPM, la mise en place de ce plan évitera de fragiliser la PPM dans l’approvisionnement et le passage à échelle de la distribution des médicaments essentiels aux meilleurs prix, dans le cadre du contrat – plan Etat / PPM. Elle lèvera aussi une contrainte majeure pour participer au développement de l’approche globale d’amélioration de la qualité des prestations, selon le Dr Tounkara, qui estime qu’une meilleure mise en place du plan et sa réussite nécessitent au préalable une mobilisation financière.

Réagissant sur la rupture des kits de césarienne, qui a, à un moment donné, constitué un obstacle important pour la prise en charge des patients dans les centres hospitaliers, le PDG Tounkara a précisé que cela appartenait désormais à l’histoire.

«L’inquiétude en termes de rupture est désormais écartée. Les prévisions de besoins pour le premier semestre 2015 sont déjà dans nos entrepôts. Fini donc le temps des ruptures. Les populations, et particulièrement les femmes, doivent se rassurer. Il y a la disponibilité des kits et la possibilité de les servir toute l’année» a déclaré le PDG de la PPM.

Signalons qu’à l’issue de la session, la PPM s’est enrichie de contributions et de réflexions afin de mieux remplir sa mission de service public et de mieux répondre aux nombreuses attentes des Maliens.

Yaya Samaké
Commentaires