L’entêtement d’Habib Sylla à convoquer une assemblée générale du bureau du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) est l’origine d’une fronde. D’où la question : qui protège Habib Sylla ?
Alors que son mandat est arrivé à terme depuis un an, le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla, se refuse d’organiser l’assemblée générale élective.
Une situation qui a créé un véritable remous au sein du conseil, notamment des bureaux du continent européen qui dénoncent les méthodes jugées cavalières de M. Sylla. Dans cette lutte, ils sont soutenus par d’autres bureaux à travers le monde. Les raisons de cette nouvelle fronde contre celui qui avait promis ciel et terre aux Maliens de l’extérieur se trouvent dans son incapacité à conduire la faitière.
Il nous est revenu que depuis son élection à la tête du bureau du HCME, le président Sylla n’a jamais fait une réunion ou convoqué comme le recommandent les textes. Pis, souligne une source, bien que le mandat du bureau est arrivé à terme depuis une année, Habib Sylla n’a même pas tenu à adresser une simple correspondance aux autres bureaux du conseil pour des explications.
Des témoignages concordants, l’attitude du président des Maliens du Gabon est à voir dans la manière dont le département de tutelle gère cette question. Nos investigations ont démontré qu’un véritable réseau est en place au ministère de Maliens de l’extérieur qui agit au seul intérêt de M. Sylla.
Certes, le Haut conseil des Maliens de l’extérieur est autonome à un niveau, mais le respect des textes ne doit pas échapper à la vigilance du ministère. Ce qui, semble-t-il, n’est pas le cas depuis l’arrivée du ministre Abdrahamane Sylla à la tête de ce département. Il encourage et cautionne l’illégalité du mandat de Habib Sylla, on ne sait à quelles fins. Nombre d’observateurs estime qu’à la fin de son mandat à la présidence du HCME n’a pas de bilan à exhiber.
Pendant que de nombreux Maliens de l’extérieur sont confrontés aux pires difficultés, Sylla, lui, préfère gérer ses affaires au Gabon. Nos tentatives de joindre Habib Sylla, la représentation du conseil au niveau national et le ministère sont restées vaines.
Alpha Mahamane Cissé