Les responsables du Cercle de réflexion et d’échanges Malidenkoura (CREM) ont procédé au lancement de ses activités, le 15 septembre dernier à l’Hôtel Salam.
Au cours de cette cérémonie, le Président du CREM, Issiaka Tembely, a précisé les raisons et les objectifs de la création de leur association. C’était en présence de représentants de toutes les sensibilités sociopolitiques de notre pays, dont l’ancien Gouverneur des régions de Koulikoro et de Sikasso, Mamadou Issa Tapo.
«Nous serons un mouvement d’éveil des consciences, pour sensibiliser les Maliens à prendre en main leur sort. Nous allons amener chacun à s’interroger sur son rôle dans le pays». C’est par ces mots que le Président du CREM s’est adressé à l’assistance lors du lancement du Cercle.
Il a également indiqué que son association voulait marquer une rupture avec les pratiques anciennes. Ses membres entendent faire renaître un Mali nouveau, en se comportant comme une véritable force de proposition. Bref, le CREM, selon son Président, sera un garde-fou contre tous les dangers pour notre pays. C’est tout le sens de la création de cette association qui regroupe des jeunes qui ont décidé de se rassembler, avec comme seul objectif de servir le Mali.
La création du CREM fait également suite à la situation que connaît le Mali actuel, marquée par l’occupation des 2/3 de notre pays par des mouvements armés. Conséquence, nos populations du Nord sont soumises à toutes sortes d’atrocités et d’exactions. Toutes choses qui sont en train de mettre en danger notre République laïque et notre démocratie.
Devant une situation aussi préoccupante que la nôtre, aucune volonté n’est de trop pour amener l’Etat, le pays et la Nation à surmonter les graves épreuves de l’heure. Au CREM, on est convaincu que le temps de l’implication citoyenne, de la réflexion, de la contribution, du débat, de l’action, est venu.
Pour atteindre leur objectif, les membres du CREM se proposent de mettre en place des structures d’encadrement des forces vives, de favoriser l’implication effective de la jeune génération dans les questions impliquant la vie de la Nation, de préparer le passage générationnel du pouvoir et d’informer et de sensibiliser les Maliens sur les meilleures pratiques de la démocratie et sur une autre façon de faire de la politique, afin de faire émerger un autre Mali.