Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renforcement des capacités des OSC sur l’EPU : Le projet « Promotion des Droits de l’homme au Mali » est lancé
Publié le mardi 3 fevrier 2015  |  aBamako.com
Promotion des Droits d l`homme au Mali: Renforcement de Capacités des Organisations de la sociétés civile sur l`Examen Périodique Universel
© aBamako.com par Momo
"Promotion des Droits d l`homme au Mali: Renforcement de Capacités des Organisations de la sociétés civile sur l`Examen Périodique Universel"
Bamako, le 02 Février 2015. Radisson Blue Hôtel. M. Boya DEMBELE, Secrétaire général du ministère malien de la justice et des droits de l`homme a présidé le lancement officiel du projet: "Promotion des Droits d l`homme au Mali: Renforcement de Capacités des Organisations de la sociétés civile sur l`Examen Périodique Universel", financé par le consortium regroupant FREEDOM HOUSE et ABAROLI .




Le coup d’état en mars 2012 et l’occupation du nord du Mali par les groupes armés séparatistes et terroristes ont conduit à une détérioration de situation des droits humains au Mali. Des actes qui ont lieu pendant cette période, notamment les décapitations, amputations, viols, privations des droits élémentaires, exécutions sommaires, tortures ont suscité une crise de confiance entre les populations qui avaient toujours vécu en parfaite symbiose.

Pour réparer cette situation, il faut nécessairement « rechercher la vérité et rende justice ». Ce chemin de la réconciliation nationale pourrait aboutir grâce aux 112 recommandations du mécanisme d’Examen Périodique Universel (EPU 2013), acceptées par le gouvernement du Mali. C’est dans ce cadre que les ONG « Freedom House » et « ABA ROLLI », avec l’appui financier de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), ont lancé le projet « Promotion des Droits de l’homme au Mali » à l’endroit des organisations de la société civile malienne.

La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le lundi 02 février 2015, à l’ouverture d’un atelier de deux jours, à Bamako, inscrivant dans ce cadre. La cérémonie a été présidée par M. Boya DEMBELE, Secrétaire général du ministère malien de la justice et des droits de l’homme. Celui-ci avait à ses côtés M. Olivier Kambala, Directeur Pays ABA ROLI ; Mme Oulie KIETA, Directrice Pays FREEDOM House ; M. Gary C.Juste, Directeur pays de l’USAID-Mali et M. Andrew YOUNG, Chargé d’affaires/Ambassade des USA au Mali.

D’une durée de 15 mois, ce projet vise à renforcer les capacités des 60 défenseurs des droits de l’homme sur l’EPU, en vue d’assurer la plus grande mobilisation des citoyens dans la promotion des droits humains pour une réconciliation nationale. Il couvrira les régions de Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal et le district de Bamako. En guise de transparence, « un site web sera créé, non seulement pour informer l’opinion publique nationale et internationale sur les résultats des suivis, mais aussi pour documenter sur les cas des violations des droit humains », a dit M. Andrew YOUNG, Chargé d’affaires/Ambassade des USA au Mali, dans son intervention.

De part et d’autre, les responsables des deux organisations initiatrices ont salué la générosité des contributions du peuple américain, à travers l’USAID, pour avoir soutenu leur mission au Mali, depuis deux ans, et qui vient en complément des efforts du gouvernement du Mali, à travers le ministère de la justice et des droits de l’homme. Pour conforter les initiateurs du projet et leur PTF, le Secrétaire général du ministère de la JDH, M. Boya DEMBELE a assuré, au nom du ministre que « son département s’y emploiera et espère pouvoir compter sur l’appui et l’accompagnement des OSC » pour la promotion et la protection des droits humains sur l’ensemble du territoire national.

Ibrahima Mouhamar DIA/abamako.com
Commentaires