Créée en 2003 pour donner un peu d’espoir aux jeunes Maliens confrontés aux affres du chômage, l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) est en passe de devenir une utopie. Et pourtant la structure a avancé des chiffres encourageants en termes de bilan d’activités en 2014.
Après un bilan a mi-parcours, la structure a été encore doté de moyens par le nouveau régime d’Ibrahim Boubacar Keita pour qu’elle puisse assurer le minimum pour les jeunes. D’ailleurs, elle a reçu un nouveau directeur général du nom d’Amadou Cissé. C’est ainsi qu’en novembre 2014 la structure lancera le recensement des jeunes volontaires pour le contingent 2015. Elle a vu son siège déborder de milliers de dossiers. Le dépouillement était prévu en fin décembre 2014 pour que le contingent puisse commencer en janvier 2015.
Deux mois après c’est toujours un silence radio. Pourquoi le contingent 2015 n’arrive pas à voir le jour ? Existe-t-il un autre problème qui bloque les travaux ?
Selon nos informations, la date butoir de dépôt des dossiers des jeunes volontaires a été repoussée jusqu’à fin décembre, ce qui a prolongé le travail de la commission de dépouillement. Certaines sources, par contre, annoncent l’incompétence du nouveau directeur.
Zoumana Coulibaly