La cérémonie qui sert de prélude aux « Journées Théâtrales Guimba National » a eu lieu dimanche 1er février 2015, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). C’était en présence des parrains et des marraines, le Président de la Commission d’organisation, Kassim Diarra et le ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Ces journées sont prévues pour le 17 avril prochain et dureront une semaine avec comme participants des artistes internationaux, des musiciens, comédiens.
Le Mali par essence est un pays d’histoire et de culture, un berceau de civilisation par excellence et un incommensurable répertoire de richesses artistiques multiformes. C’est cette conviction qui a servi de base dans l’organisation de ces journées dites « Journées Théâtrales Guimba National » avec comme thème : «La culture est notre pétrole, exploitons là », pour faire valoir ce domaine ainsi qu’une manière de reconnaissance au talentueux comédien international Habib Dembélé dit Guimba National.
« La comédie se meurt car au Mali, nous ne disposons jusqu’ici d’aucune maison de club de comédie, aucune salle de spectacle attitrée pouvant au mieux servir de lieu de recensement ou de recrutement de talents, aucune politique réelle de mise en valeur des arts comiques et de responsabilisation de ces créateurs de bonne humeur», déplore Kassim Diarra, le Président. Il a ensuite souhaité la participation de tous à ces journées et interpellé les autorités de venir en aide au monde de la comédie.
Le Ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a salué les organisateurs de ces journées pendant lesquelles beaucoup de défis seront comblés. Elle a également exhorté Habib Dembélé dit Guimba National à la promotion de la culture malienne à travers le monde entier.
Cette première édition des Journées Théâtrales a comme parrain principal Seydou Kane un malien résidant au Gabon.
S.K.K