Fidèle à sa tradition depuis 2009, le parti de la Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi) a organisé le samedi 30 janvier 2015 au Cicb la «Journée de solidarité» entre le peule malien et celui d’Amérique latine et des Caraïbes. Une opportunité qui a été saisie par le président dudit parti, Oumar Mariko, pour saluer la libération des cinq héros cubains.
«Détenus depuis plus de 16 ans aux Etats-Unis, les agents anti-terroristes cubains dont les premiers libérés en 2011-2013, Fernando Gonzalez et René Gonzalez, suivis de Gerardo Hernandez, Ramon Labanino et Antonio Guerrero sont retournés au Cuba le 17 décembre 2014 et ont été accueillis en héros», a témoigné l’invité d’honneur, l’Ambassadeur de Cuba au Mali Carlos Gutierrez Corrales.
Oumar Mariko a rappelé que ces agents anti-terroristes étaient partis aux USA dans le but de s’informer des plans d’organisations terroristes dont les bases d’opération sont installées à Miami. Selon lui, les actes de terrorisme de ces groupes ont fait de nombreuses victimes et des sabotages de l’économie cubaine.
«Ces terroristes se sont livrés au trafic de la drogue et de personnes. Ils ont même élaboré plus de six-cents plans d’assassinant du commandant en Chef Fidel Castro et mené des attentats sur le sol américain dans le but d’imputer à la révolution cubaine un cliché d’hostilité au gouvernement américain.
Les cinq Cubains avaient pour mission exclusive d’obtenir des informations sur les plans des groupes terroristes qui ne sont pas partie intégrante du gouvernement des Etats-Unis. Ils sont venus en aide au FBI pour mettre hors d’état de nuire des réseaux de trafic de drogue», explique M. Mariko.
Le parti Sadi souligne que depuis l’élection du général Raoul Castro comme président des conseils d’Etat et des ministres, il n’a cessé de réitérer au gouvernement des USA sa volonté à établir un dialogue sérieux et respectueux. Tout en restant sur la même longueur d’onde que Fidel Castro qui disait ceci : «Je n’ai pas confiance aux Etats-Unis et je n’ai échangé un mot avec eux, sans que cela ne signifie que je suis contre une solution pacifique des conflits ou risques de guerre.
Défendre les USA, la paix, est un devoir pour tous. Toute solution pacifique et négociée aux problèmes entre les USA et les peuples d’Amérique latine, qui n’implique pas l’usage de la force, doit être conforme aux principes et normes internationales. Nous défendrons toujours la coopération et l’amitié avec tous les peuples du monde».
En outre, le parti Sadi salue la volonté politique du président des USA, Barack Obama, pour son engagement et sa sensibilité à l’injustice infligée au Cuba pendant plus de 50 ans. En conclusion, le parti Sadi a lancé un appel au président Obama d’user de ses prérogatives constitutionnelles pour entreprendre les actions pertinentes en vue de lever le blocus économique, commercial et financier contre le peuple cubain.
Gabriel TIENOU/Stagiaire