Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Nord du Mali: reprise des combats entre groupes rivaux près de Gao
Publié le mercredi 4 fevrier 2015  |  AFP
MNLA
© Autre presse par DR
MNLA (Mouvement National pour la Libération de l`Azawad)




Bamako- De nouveaux combats ont éclaté mercredi entre des groupes rebelles et pro-gouvernementaux à Gao, dans le nord du Mali, et un véhicule de l’armée a sauté sur une mine à Tombouctou, a-t-on appris de sources militaires et auprès des protagonistes.
"La coordination des mouvements de l’Azawad et les groupes armés pro gouvernement du Mali s’affrontent depuis ce matin non loin de la localité de Tabankort", a déclaré à l’AFP une source militaire africaine au sein de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), sans donner de bilan.
"Les groupes armés pro-gouvernement du Mali ont pris le contrôle de la localité de Tabricha située à une quinzaine de kilomètres de Tabankort", a précisé la même source.
La zone de Tabankort, à mi-chemin entre Kidal, fief de la rébellion touarègue, et Gao, contrôlé par des forces favorables à Bamako, est le théâtre de violents combats depuis plus d’un mois.
Les groupes rebelles et ceux favorables au gouvernement, à dominante touareg et arabe de part et d’autre, ont confirmé les affrontements de mercredi, chaque camp affirmant avoir "pris le dessus" sur l’autre.
Le 28 janvier, une attaque lancée contre une position de la rébellion près de Tabankort par un groupe armé pro-gouvernemental et ses alliés avait fait une dizaine de morts, six rebelles et plusieurs assaillants, dont des kamikazes.
Par ailleurs, un véhicule de l’armée malienne a sauté mercredi sur une mine près de Tombouctou, mais le bilan n’est pas encore connu, a déclaré à l’AFP une autre source militaire africaine au sein de la Minusma.
"Les terroristes ont traversé le fleuve Niger à pirogue. Ils sont arrivés dans la localité de Didi. Ils ont ensuite à moto effectué quelques kilomètres, avant de poser la mine sur laquelle un véhicule de l’armée malienne a sauté", a détaillé cette source.
L’armée malienne a confirmé l’explosion d’un de ses camions sur une mine, sans autre détail, une source militaire faisant par ailleurs état d’une attaque repoussée contre un poste de gendarmerie dans la nuit de lundi à mardi à Dogofiri (centre).
Le nord du Mali était tombé au printemps 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ils ont été en grande partie chassés par l’opération Serval, lancée à l’initiative de la France en janvier 2013, à laquelle a succédé en août 2014 l’opération Barkhane, dont le rayon d’action s’étend à l’ensemble de la zone sahélo-saharienne.
Des zones entières du nord du Mali échappent encore au contrôle du pouvoir
central.
sd/mrb/sst/de
Commentaires