Conservés à Bamako depuis la prise de Tombouctou par les islamistes d'Aqmi en août 2012, près de 300 000 manuscrits inestimables sont aujourd'hui exposés à un risque rapide de détérioration, s'est inquiétée l'Unesco lundi.
Si les manuscrits de Tombouctou sont en sécurité à Bamako, ils sont exposés à un risque rapide de détérioration, se sont inquiétés les participants à la Conférence internationale sur les manuscrits anciens organisée du 28 au 30 janvier dans la capitale malienne. Ces derniers ont ainsi demandé à ce que soit établi '"un plan d'urgence" visant à renforcer les conditions dans lesquelles ils sont conservés, explique l'organisation dans un communiqué publié le 1er février.
Universitaires, responsables d’institutions culturelles, représentants des autorités religieuses et des communautés locales, décideurs politiques, historiens et chercheurs présents ont ainsi appelé à "la confection de boîtiers pour les manuscrits et l’accélération de leur numérisation. Ils ont également demandé le renforcement du cadre législatif et institutionnel sur le statut des manuscrits".
... suite de l'article sur Jeune Afrique