Le ministre turc du Développement, Cevdet Yilmaz et le président Ibrahim Boubacar Keïta ont participé à la cérémonie organisée mercredi, pour inaugurer la nouvelle représentation diplomatique.
Rappelant que la Turquie a lancé une politique d’ouverture vers l’Afrique en 2005, Cevdet Yilmaz a estimé que l’ouverture d’une ambassade malienne en Turquie contribuera à rehausser non seulement l’aspect politique mais aussi celui économique de la relation bilatérale.
Le ministre Yilmaz a insisté sur le fait que la Turquie qui n’avait que12 ambassades en Afrique en 2009, a augmenté ce nombre à 39 en l’espace de cinq ans, ajoutant que le nombre d’ambassades africaines en Turquie, avec celle malienne, s’élève à 31.
« Il y avait l’empire malien dans le passé, a-t-il aussi dit. Le Mali avait déjà une ambassade à Istanbul il y a des siècles, tandis que les pays occidentaux n’en n’avaient pas à l’époque ».
Cevdet Yilmaz et le président Keïta ont ensuite quitté Ankara pour rejoindre Istanbul, où ils participeront au Forum d’Affaires Turquie-Mali.