Ces derniers temps, les enfants nés hors du Mali ont du mal à obtenir un certificat de nationalité malienne. Et pour cause, la juge chargée de la signature refuse de signer arguant que l’acte de naissance n’est pas bon malgré qu’il soit établi en bonne et due forme. Pourquoi s’en prendre aux simples usagers en rejetant leur document ?
Les demandeurs de certificat de nationalité sont très nombreux en cette période. Car bon nombre postule aux différents concours de recrutement ou aux examens de BT, CAP et Bac comme candidats libres. En effet, cette année, pour passer ces examens comme CL, le département de l’éducation, à travers les académies d’enseignement, a exigé le certificat de nationalité en plus de l’acte de naissance, deux photos d’identité, l’attestation du DEF.
Raison pour laquelle, il y a eu une ruée vers les tribunaux. Voilà un problème qu’on ne rencontre pas ordinairement dans les autres tribunaux de 1ère instance à Bamako. Il faut noter que cette intransigeance a commencé avec la récente mutation des magistrats d’où la nomination d’une juge peu ordinaire. Cette dernière devrait-elle mettre un peu d’eau dans son vin afin de mieux servir les usagers.
Adja