Au Mali, de nouveaux combats ont éclaté mercredi 4 février entre des groupes rebelles et pro-gouvernementaux non loin de Tabankort, entre Gao et Kidal.
Pendant quelques heures ce mercredi, rebelles et groupes armés pro-gouvernement malien se sont à nouveau affrontés. Les seconds ont même avancé à un moment jusqu'à Tabrichat, à 15 kilomètres de Tabankort. Chaque partie annonce un nombre de victimes invérifiable pour le moment.
Ces nouveaux affrontements interviennent à la veille d’une réunion de crise à Alger sur la situation sécuritaire dans le nord du Mali. On peut donc penser que les groupes armés montrent leurs muscles avant ce rendez-vous.
Mais plusieurs autres raisons expliquent les nombreuses batailles pour le contrôle de Tabankort. La localité, aujourd’hui sous le contrôle des groupes armés pro-gouvernement malien, est un verrou important. D’abord pour protéger la ville de Gao située plus au sud. Ensuite, militairement parlant, Tabankort est un axe stratégique pour un plan de conquête de Kidal.
Autre intérêt de la localité : elle est située en plein désert et, souvent, le désert est un lieu de trafic. Pour passer de l’est à l’ouest, Tabankort est quasiment incontournable. C’est non loin de là, il y a quelques années, qu’un avion bourré de cocaïne avait atterri.
... suite de l'article sur RFI