Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education : Le limogeage du ministre Jacqueline Marie Nana fait grincer des dents
Publié le jeudi 5 fevrier 2015  |  Le Matin
Edition
© aBamako.com par mouhamar
Edition 2014 des Journée nationales du patrimoine culturel
Bamako, le 29 au 30 mai 2014 au CICB. Le premier ministre Moussa MARA a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Edition 2014 des Journées nationales du patrimoine culturel qui s`est déroulée jeudi en présence de madame le Ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et d`autres membres du gouvernement.Photo: Ministre de l’Education Nationale, Mme TOGOLA Jacqueline Marie Nana.




IBK s’est-il tiré une balle dans le pied avec le limogeage du ministre Togola Jacqueline Marie Nana ? En tous les cas, l’incompréhension continue de tarauder certains Maliens.

Alors que le ministre Togola Jacqueline Marie Nana s’est attiré la foudre du réseau bien huilé de la fraude aux différents examens, en démantelant une partie non moins importante du trafic, le président de la République met fin à ses fonctions, à la faveur du remaniement ministériel de janvier dernier. Le réseau mafieux qui a pris en otage l’Education toute entière jubile depuis. Mais pourquoi diantre, le président IBK a mis fin aux fonctions Togola Jacqueline Marie Nana alors que son courage à s’attaquer aux maux de l’Education et sa connaissance du domaine ne souffre d’aucun doute ? La question taraude encore les observateurs qui ne cachent leur incompréhension.

Interrogé par nos soins, un proche d’IBK se borne à nous dire que les nominations et les révocations relèvent exclusivement des pouvoirs discrétionnaires du président.

Togola Jacqueline Marie Nana est partie mais son équipe anti-fraude mise en place est encore sur place. Va-t-elle pouvoir relever le défi ? Rien n’est moins sûr. De sources bien introduites, on apprend que le nouveau ministre Barthélemy Togo, veut remettre ça. Fin connaisseur de l’Education, il est selon nombre d’observateurs un homme à poigne capable de changer positivement les choses.

A.H. Maïga



Commentaires