La pêche est bonne lorsque le marigot est trouble, comme le pensent les Japonais. Mais il se trouve aussi dans notre pays des gens qui pensent autant au point de profiter de la situation de confusion qui règne au Mali pour sévir. C’est le cas des coupeurs de route et braqueurs qui refont surface sur les axes routiers. La région de Kayes se signale malheureusement un peu trop dans ce domaine et les conducteurs des nombreux bus de transport de passagers qui sont souvent interceptés par les bandits ne nous démentiront pas.
Mardi dernier, 02 septembre 2012, c’est un véhicule de liaison de la banque Bnda qui a été attaqué par des bandits armés entre Sadiola et Kayes. Le chauffeur est grièvement blessé par une balle qui lui a transpercé le cou et a été évacué sur Bamako. Quant au bilan matériel, nous attendons d’en savoir plus, les banques n’étant pas trop loquaces à ce sujet. Nous y reviendrons dans une de nos prochaines éditions.
Terrorisme islamiste: Aqmi veut s’attaquer aux intérêts français en Afrique de l’ouest
Le président sénégalais, Macky Sall, ne cesse d’appeler à la mobilisation internationale contre les forces d’occupation du nord-Mali. Sa dernière sortie remarquée contre ces forces du mal fut à la tribune des Nations unies, lors de la dernière assemblée générale de l’organisation mondiale, au cours de laquelle il a demandé plus de diligence dans le traitement du dossier, mais aussi plus de fermeté envers les groupes terroristes qui constituent une menace non seulement pour le Mali, mais pour toute la sous région.
Le Président sénégalais sait de quoi il parle parce que ses services de renseignements, parmi les plus perspicaces de la sous région, ne cessent d’évoquer de possibles actions que la centrale terroriste Aqmi serait en train de préparer contre des intérêts français dans des pays de l’Afrique de l’ouest dont le Sénégal. Certaines de ces actions seraient programmées pour être exécutées dès que la participation de la France à une force internationale au Mali serait confirmée. Ceci pour dissuader le Président français en mettant ainsi sur son dos son opinion nationale.
Production énergétique du Mali: Une nouvelle centrale thermique est en train de prendre forme à Tienfala
Une nouvelle centrale thermique d’une puissance de 75 MW est actuellement en construction dans la zone de Tienfala dans la banlieue de Bamako, sur la route de Koulikoro. C’est un projet initié par la firme indienne Sahara Mining, filiale du groupe Sandeep Garg & Co qui exploite déjà dans la localité de Moribabougou, au nord-est de Bamako, un gisement de fer d’une capacité de 92 millions de tonnes. Près de 2 millions de dollars Us ont été engloutis par ce projet.
Justement, la centrale thermique en chantier permettra d’alimenter en énergie l’aciérie que cette compagnie est en train d’implanter non loin de la centrale thermique et qui sera alimentée à partir du fer produit par le gisement de Moribabougou. Voilà au moins une compagnie qui est restée sourde à l’appel des sirènes qui demandent à tous les investisseurs de se retirer du Mali. Raison pour laquelle, aussi, les pouvoirs publics du Mali doivent lui accorder toute l’attention requise car c’est pendant les périodes difficiles comme celle que nous vivons dans le pays que l’on peut reconnaître ses amis.
Enlèvement d’Européens à Tombouctou : les malfaiteurs reviennent sur le lieu du crime
L’auberge Alafia encore appelée «La maison de Tombouctou» est devenue l’une des résidences du chef de guerre d’Aqmi, l’Algérien Abou Zeid. Ironie du sort, c’est en ce même lieu que ses hommes étaient venus enlever quatre touristes européens : un Allemand, un Néerlandais, un Suédois et un Britannique. L’on se rappelle que l’Allemand ne voulait pas se laisser faire et a été finalement abattu par les ravisseurs devant l’auberge. Les trois otages occidentaux restés entre leurs mains sont trimballés dans la ville de Tombouctou pour changer leur cache afin de brouiller les pistes. Pendant un bon moment ils étaient gardés au quartier Sans fil au nord de Tombouctou, dans un bâtiment de l’Etat malien appartenant au Ministère des finances. Mais dès que l’information a filtré, Aqmi qui a infiltré ses agents de renseignements au sein de la population, les a déménagés illico presto.
Précisons que c’est sur cette auberge Alafia et la résidence Kadhafi située non loin de l’aéroport de Tombouctou, que le sanguinaire Abou Zeid a jeté son dévolu comme résidences. Il fait la navette entre ces deux endroits, après quelques crochets dans son QG installé dans les locaux de la Banque malienne de solidarité situé au quartier Badjindé au centre de Tombouctou.