Ce réseau de faussaires a été démantelé suite à la plainte de Moussa Cissé, un commerçant de la place, le 23 septembre dernier. Habitant de Kalaban-Coro, il a été escroqué à hauteur de 46 millions de FCFA par trois faussaires. A savoir, Hamiduon Keïta, le principal présumé et ses deux complices, Mamadou Diallo et Boubacar Cissoko.
Les faussaires entourés par les gendarmes du camp I
Selon le Commandant de la brigade du Camp I, le Lieutenant N’Golo Traoré, c’est à la suite d’une plainte de Moussa Cissé auprès de son service que ce réseau a été démantelé.
Bien informées sur les activités principales de leur victime du jour, les trois personnes sont allés lui proposer la vente de deux parcelles contiguës à Kalaban-coro-Plateau. Le commerçant, après la visite du site, a bien apprécié l’emplacement des deux terrains, et ne pouvait qu’accepter la proposition de Hamadoun Keita et son groupe. Ils ont demandé 24 millions pour la première parcelle et 22 millions pour la deuxième.
Moussa Cissé versa 12 millions et demande de payer le reliquat dans les 10 jours qui suivent. C’est ainsi qu’il proposa la deuxième parcelle à son ami Doumbia, qui a, sur le champ émis un chèque de 22 millions aux faussaires. Pour mieux abuser de leur client Cissé, Hamadoun keita et son groupe reviennent sur leurs pas, avant les 10 jours. Ils l’informèrent d’avoir un nouveau client qui est prêts à payer la première parcelle à 30 millions.
Pour ne pas perdre cette parcelle, M. Cissé leur demanda de lui accorder un peu de temps.
Car, depuis qu’il engagé avec eux, il s’est proposé de ventre une de ses parcelles à Baco-Djicoroni pour payer leur reliquat. Ensemble, ils ont été visités ladite parcelle. Quelques jours plus tard, les faussaires reviennent auprès de Moussa Cissé pour l’informer qu’ils ont eu un bon preneur.
A savoir, Boubacar Cissoko, qui est prêts à verser les 11 millions de FCFA dans son compte pour sa parcelle de Baco-Djicoroni-ACI. Et cette opération a été effectuée pour permettre au commerçant de payer son reliquat.
C’est par la suite que Moussa Cissé a compris que les billets qu’il avait versés lui sont retournés par Hamadoun Keita pour s’acquérir de sa parcelle de Baco-Djicoroni-ACI. C’est ainsi qu’il est allé se plaindre au Camp I pour escroquerie, le 23 septembre. Sans perdre de temps, le Lieutenant N’Golo Traoré a ouverte une enquête. Très déterminés, le Commandant de la Brigade et ses hommes ont pu démanteler le réseau. Hamadoun Keïta et ses complices ont été interpellés et sont depuis le lundi dernier à la disposition du tribunal de première instance de la Commune III.