Avec la nouvelle liste sans milieu défensif, Patrice Carteron va devoir trouver forcément un remplaçant aux titulaires habituels. Y parviendra t-il ? La réponse à Caberone.
Le sélectionneur national des Aigles du Mali, le Français Patrice Carteron, a dévoilé, le 2 Octobre 2012, la liste des 20 joueurs qui défendront les couleurs du Mali à Caberone (Cap Vert) pour le compte du match retour du dernier tour des éliminatoires de la Can 2013. En observant de près le catalogue, l’on se rend compte qu’il manque un milieu récupérateur (ou six) digne de ce nom. L’ex-capitaine des Aigles du Mali, Mahamadou Diarra Djilla, qui a joué ce rôle lors du match aller, ne sera pas là pour cause de blessure contracté à l’aller. Deux autres joueurs qui ont assumé parfaitement le rôle de récupérateur à la Can 2012, à savoir Samba Diakité et Bakaye Traoré, ne figurent pas aussi sur la liste. Pourquoi ces derniers ne sont pas sur la liste ? Samba Diakité est-il toujours blessé comme il l’a fait savoir à l’aller? Non ! Un refus donc, car, il joue actuellement avec son club. Est-ce que c’est le feuilleton Alain Giresse qui continue jusqu’à présent ? Ça l’air de l’être.
Tout comme Samba Diakité, Bakaye Traoré a aussi désisté. Est-parce qu’il manque de compétition au sein de son club du Milan AC ou bien parce qu’il n’a pas été aligné à son poste de prédilection comme il l’a souhaité à l’aller.
Le moins que l’on puisse dire, avec ces absences, la sélection est visiblement handicapé d’un récupérateur de métier. Quel joueur Patrice Carton fabriquera pour assurer ce rôle ? Est-ce Mamadou Lamine Sissoko du Paris Saint Germain qui signe son retour et qui a toujours joué le numéro huit comme Kalilou Traoré. C’est possible ! Mais est-il suffisamment en jambes pour défendre ce rôle si l’on sait qu’il n’a joué cette saison que 62 mn ? En tout cas, il y a à craindre bien qu’on ait pris une sérieuse option pour la qualification. A défaut de lui, qui d’autre peut veiller sur ce poste? La question mérite réflexion de la part du sélectionneur national avant le jour J.