Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

L’ambassadeur de la France sur Africable : Quand Christian Rouyer nie l’évidence
Publié le jeudi 10 mai 2012   |  SudHebdo


Christian
© Autre presse par DR
Christian Rouyer, nouvel ambassadeur de France au Mali


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Dépassée par la tournure qu’ont prise les événements au nord du Mali, la France cherche à redorer son blason. La sortie de son ambassadeur sur Africable est une façon de corriger les nombreuses maladresses commises dont la déstabilisation du Mali.

D’ordinaire, le langage diplomatique est codé et peu accessible aux non- initiés. Mais les diplomates savent aussi manier à l’envi la langue de bois. C’est ce que l’ambassadeur de France au Mali a fait lors de l’entretien qu’il a eu sur les antennes de la télévision Africable.

L’homme voulait paraître comme fin-connaisseur du pays mais n’a pu démentir ce qui se dit ces derniers jours sur son pays à propos de la déstabilisation du Mali. Christian Rouyer a même affirmé qu’il a eu à rencontrer des élus touaregs avant le début de la crise, comme il le fait avec toutes les autres sensibilités du pays. En réalité, l’ambassadeur ne dira jamais ce qui s’était passé entre-temps car les élus qu’il a rencontrés à plusieurs reprises ont été mis à contribution pour convaincre les touaregs qui se battaient aux côtés de Kadhafi de revenir au pays. Contre l’aide de la France pour conquérir l’Azawad. C’est pourquoi ces éléments en provenance de la Libye ont débarqué avec un arsenal de guerre par le biais de l’Otan.

Ce que Rouyer ne dit pas aussi, c’est qu’il y a eu un pacte entre les autorités françaises et le MNLA et qu’une importante dotation d’armements a atterri dans le vaste désert malien pour combattre Aqmi et les autres groupes terroristes. Sous le prétexte que l’Etat malien est mou et ne montre pas des signes pour les combattre. Dans la foulée, la France s’est fait appuyer par son acolyte la Mauritanie qui fournit en carburant et autres commodités les combattants du MNLA. Mieux le cerveau de la rébellion hiberne en Mauritanie et bénéficie de toutes les largesses et la bénédiction de la France.
Sur Africable l’ambassadeur français a voulu juste se donner une tribune pour se racheter, ce qui ne sera pas du tout facile. La raison est simple, c’est en France que les différents porte-paroles du MNLA utilisent de façon abuse les antennes des médias français. Pis, c’est sur France 24 que l’indépendance illusoire a été proclamée au mépris du peuple malien. En clair, l’ambassadeur de France a manqué une occasion en or pour demander pardon aux Maliens. Au contraire, il a occulté que si aujourd’hui la France condamne la partition du Mali, c’est parce que la situation au nord échappe au contrôle de son protégé, le MNLA. Sur le terrain les groupes islamistes ont pris le dessus et imposent leur loi (la Charia islamique), ce qui constitue un échec pour Paris.

En tout cas, que Christian Rouyer le dise ou pas, la France est responsable de la déstabilisation du Mali à travers sa partie septentrionale. Et les preuves sont irréfutables. Si elle a fait profil bas c’est surtout parce que le MNLA n’arrive plus à avoir la caution de la majorité des populations de la zone, à commencer par les Sonraï, Peulh et autres dont la France a toujours ignoré l’existence sur la terre dite Azawad. Comme quoi à défaut de réussir son plan, diviser le Mali, la France veut noyer le poisson dans l’eau.

Allimam Mahamane

LIENS PROMOTIONNELS